Le président Sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé samedi ses condoléances à la nation, suite à l’explosion d’un pétrolier dans la capitale Freetown, qui a fait plus de 100 morts.

«Profondément troublé par les incendies tragiques et les horribles pertes de vies humaines dans la région de Wellington PMB. J’adresse mes profondes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et ma compassion à ceux qui en ont été mutilés », a déclaré Bio.

Le président a promis que le gouvernement « ferait tout pour soutenir les familles touchées ».

Plus tôt samedi, des sources policières et hospitalières ont révélé que plus de 100 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’un camion-citerne à Freetown. La tragédie s’est produite vendredi soir après que le camion-citerne soit entré en collision avec un autre camion dans la partie Est de la ville et a provoqué une fuite de carburant.

Des témoins oculaires ont déclaré que les habitants des environs étaient sortis en masse, pour récupérer le carburant qui fuyait, lorsque l’explosion s’est produite, occasionnant ainsi de lourdes pertes.

Sinneh Kamara, un haut responsable du service funéraire de l’hôpital de Sierra Leone Connaught, a déclaré à Xinhua plus tôt, qu’ils avaient reçu 95 corps aux premières heures de samedi et qu’ils craignaient que le nombre de victimes n’augmente en raison des conditions critiques de ceux actuellement admis aux hôpitaux de Freetown.

Des témoins oculaires ont déclaré que d’autres cadavres avaient été emmenés par leurs proches pour être enterrés.

Pendant ce temps, Bio a annulé son voyage à la Session extraordinaire de des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, qui doit se tenir  aujourd’hui au Ghana.

La police a déclaré que d’autres enquêtes sur l’accident étaient toujours en cours.