Air Sénégal qui bénéficie d’un avantage comparatif sur les vols long courrier va ouvrir une nouvelle destination vers Milan Malpensa à partir du 17 février 2021. C’est ce qu’annonce un communiqué de la compagnie aérienne sénégalaise.

« A compter de cette date , (17 février 2021) , notre compagnie nationale va opérer trois vols directs dans la semaine, (mercredi, samedi et dimanche), entre les deux villes sur toute l’année », indique, en effet, le document, précisant que cette ligne offre également des transits dans plusieurs capitales de la sous-région telles que Banjul, Bamako, Conakry, Nouakchott et Abidjan. Il est aussi prévu un passage vers Ziguinchor.

Pour le directeur général d’Air Sénégal, Ibrahima Kane, «l’ouverture de cette destination stratégique, cadre parfaitement avec le nouveau plan de relance de notre pavillon national. Également, elle contribue au renforcement des relations économiques et diplomatiques entre l’Italie et le Sénégal ».

La compagnie aérienne sénégalaise avait prévu depuis quelques mois d’ouvrir des lignes vers l’Italie en raison de la forte diaspora sénégalaise dans ce pays, avant que la pandémie de Covid-19 ne compromette ses plans. Ce choix de l’Italie est aussi dicté par la volonté de la compagnie de mieux se positionner sur les vols internationaux. D’autant plus que sur le continent, la concurrence reste encore rude avec les pavillons des autres pays de la sous-région.

Rappelons que le mardi 1er décembre dernier, lors du vote du budget pour l’exercice 2021 de son département, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, avait également annoncé l’ouverture de la Ligne New-York-Dakar-Washington, de la compagnie Air Sénégal en 2021.

A cette occasion, les députés membres de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale avaient suggéré la desserte par la compagnie Air Sénégal de toutes les capitales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, mais également l’ouverture de lignes, notamment sur New-York, Madrid, Milan et le Canada.

Le ministre Alioune Sarr avait annoncé que « l’ouverture de la ligne New-York-Dakar-Washington, initialement prévue à la fin de l’année (2020) est reportée en 2021 », à cause de la pandémie de Covid-19. Il avait précisé qu’une fois cette ligne ouverte, il sera envisagé, à partir de New-York, une correspondance sur le Canada. Il s’était félicité qu’« aujourd’hui, Air Sénégal est leader sur plusieurs destinations, Dakar-Paris, Dakar-Banjul, Dakar-Conakry et Dakar-Bamako ».

Les députés avaient également salué les ’’bons débuts’’ d’Air Sénégal sur plusieurs destinations.