Le Président Macky Sall continue sa tournée économique triomphale dans le Nord du Sénégal, où il alterne inaugurations et visites de chantiers d’infrastructures qui transforment la face de cette partie du pays.

 

Par-là même, il rattrape, si on peut dire, des décennies d’oubli et/ou de négligence des autorités étatiques précédentes qui ont beaucoup pénalisé le Fouta.

Macky Sall met donc les bouchées doubles avec l’érection d’un aéroport, la construction d’une université (à Matam), la finalisation de plusieurs ponts qui désenclavent de nombreuses localités, la mise en service d’hôpitaux flambant neuf, l’inauguration d’écoles et de centres de formation professionnelle.

A ce développement infrastructurel « fast-track », il faut ajouter la décision éminemment sociale d’allouer une indemnité de 50 000 FCFA aux chefs de village.

Ce choix est à saluer car il soulage, dans tout le pays, des responsables qui font un travail difficile et qui sont très sollicités.

Macky Sall a toujours mis un accent particulier sur la démocratie sociale, avec les bourses de solidarité familiale, l’augmentation des pensions de retraite, la baisse des loyers, des tarifs de l’électricité, les branchements sociaux, le programme en cours des 100 000 logements, la CMU, etc.

Pour l’électrification, le déploiement est impressionnant, avec Macky Sall à la manette pour illuminer des dizaines et des dizaines de villages.

La démocratie sociale rime avec justice sociale et équité territoriale, car les populations des zones rurales ont le droit de bénéficier de l’action de l’Etat pour améliorer leurs conditions d’existence.

La récente visite de Macky Sall à Kaffrine et à Kédougou, dans le Sud-Est du pays l’a prouvé, avec l’inauguration de deux hôpitaux ultra-modernes, entre autres réalisations dignes d’éloge.

Au Nord comme au Sud, le président de la République agit en leader soucieux d’équité et de progrès pour tous.

La tournée au Nord se poursuit, et comme au Sud, est un immense succès populaire, les populations, sortant en masse pour manifester leur gratitude et leur soutien à un chef d’Etat travailleur et respectueux.

La région de Matam, avec un plan de développement de 450 milliards va décoller au propre comme au figuré, avec son nouvel aéroport.

Cette infrastructure va renforcer le désenclavement de la région, avec les routes qui facilitent beaucoup les transports des  marchandises et des personnes.