Le Sénégal a obtenu une victoire diplomatique éclatante à la 13ème conférence générale des parlements des pays membres de l’organisation de la conférence islamique(OCI) qui vient de se tenir à Téhéran : le député Mohamed Khouraichi Niasse a été élu, à l’unanimité des 57 pays membres de l’OCI, secrétaire général de l’union des parlements de l’UPCI pour un mandat de 4 ans.
Personne ne s’est finalement mesuré à lui car le groupe africain a fait bloc derrière le candidat sénégalais soutenu par toutes les délégations présentes et qui a été ainsi plébiscité. Ce succès est à mettre à l’actif du Sénégal qui demeure un Etat respecté au sein de la Oummah islamique où il a toujours joué un rôle de premier plan.
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse qui a été à la tête de sa délégation a joué un rôle majeur à Téhéran. La considération et le respect dont il jouit dans la communauté diplomatique internationale ont balisé le chemin du triomphe.
Sur place, il a su incarner un leadership efficace pour avoir le soutien non seulement des membres du groupe africain ; mais aussi de tous les autres membres de l’OCI. C’est ainsi, par exemple qu’il a été le seul chef de délégation reçu en audience par le président Hassan Rohani sans avoir rien demandé. Les autres délégations ont accepté d’attendre la fin de cette rencontre pour entamer leurs travaux pour permettre au président de l’Assemblée nationale du Sénégal d’y prendre part.
Lors de la réunion du groupe africain qu’il a présidée -le président de l’Assemblée nationale du Mali ayant décidé de lui laisser la place pour l’honorer en tant que doyen-,le président Moustapha Niasse a réussi à faire désigner Khouraichi Niasse, à l’unanimité comme le candidat de l’Afrique au poste de secrétaire général de l’union des parlements de l’UPCI.
Aux 17 membres du groupe africain s’ajouteront les 40 autres de l’OCI pour élire par acclamation le candidat Khouraichi Niasse. Nouveau secrétaire général de l’union des parlements de l’UPCI, Khouraisi Niasse va exercer son mandat pendant une durée de 4 ans, renouvelable une fois. Il le cumule avec son mandat de député du Sénégal. En vérité c’est tout le Sénégal qui est honoré, son président de la République, Macky Sall et toutes ses populations.
Cette élection prouve, encore une fois que la diplomatie sénégalaise est très performante. Elle fait la fierté des sénégalais et de leurs amis. Le Sénégal a une vraie force de frappe diplomatique que l’Afrique et le monde apprécient positivement.