Les sept militaires sénégalais détenus en otage par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), ont été libérés, hier lundi. Ces soldats font partie de la Mission de la Cédéao en Gambie. Leur libération a été filmée par plusieurs médias.

Ces militaires ont été pris en otage, suite à un accrochage entre l’armée sénégalaise et le MFDC, le 24 janvier dernier. Ces soldats qui étaient retenus par le chef rebelle Salif Sadio, sont retournés, hier, à Banjul, dans la capitale gambienne après leur libération.

L’armée avait confirmé la mort de quatre de ses hommes lors de cet accrochage entre des éléments du MFDC et une patrouille de soldats sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG).

« A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar », avait affirmé la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA) dans un communiqué.

Elle avait confirmé que « sept militaires confirmés comme détenus en otage par le MFDC sont toujours vivants et bien portants ».

La libération de ces militaires sénégalais a été facilitée par des responsables de la communauté chrétienne Sant’Egidio, basée à Rome, une délégation gambienne, la Croix-Rouge internationale et la Mission de la CEDEAO en Gambie.

Une logistique d’évacuation sanitaire a été mise en place pour leur prise en charge.

L’armée sénégalaise prend acte

Dans un autre communiqué publié, hier lundi, la DIRPA indique que « les Armées prennent acte de la libération des sept militaires retenus en otages par le MFDC, depuis le 24 janvier, à la suite d’une attaque perpétrée contre une patrouille du 5e Détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie ».

La DIRPA assure que ces militaires libérés « se trouvent dans un bon état physique général ».

Elle souligne qu’avant la libération des sept soldats, « une mission conjointe de vérification de la CEDEAO, des Forces de défense et de sécurité gambiennes et du Détachement sénégalais en Gambie, avait pu confirmer que l’attaque de notre contingent s’était bien déroulée en territoire gambien, contrairement aux allégations propagandistes du MFDC relayées par des médias numériques ».

Une version qui dément Salif Sadio, qui avait déclaré récemment dans une interview que les soldats sénégalais sont venus de la Gambie et ont traversé la frontière pour attaquer ses hommes.

Quoi qu’il en soit, la DIRPA réaffirme que « les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens ».

Plusieurs bases appartenant au MFDC ont été reprises dernièrement par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés en Casamance.

Pour rappel, ces soldats sénégalais morts en Gambie, faisaient partie d’une Mission militaire dépêchée en 2017 dans ce pays pour contraindre l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, à quitter le pouvoir après avoir perdu l’élection présidentielle de 2016, remportée par l’actuel président, Adama Barrow.