Senegal

Le ministre porte-parole du gouvernement a annoncé, hier, à Dakar, les mesures de l’Etat sénégalais pour soutenir les ménages face aux difficultés économiques liées notamment à la crise Ukrainienne. Le président Macky Sall a, en effet, annoncé que 43 milliards FCFA seront distribués à près de 543 000 ménages.

Le gouvernement sénégalais a décidé d’octroyer un appui direct à chacun des 543 000 ménages en difficulté en cette période de crise ukrainienne, succédant à celle de la Covid-19. Ainsi, 43 milliards FCFA vont être distribués à ces familles, à raison de 80 000 francs CFA par ménage.

C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, lors d’une conférence de presse dénommée, « Le gouvernement face à la presse ».

« Ces montants-là vont contribuer à améliorer leur revenu » et seront envoyés « par voie électronique », a dit Oumar Guèye, soulignant qu’« il faut replacer cela dans le cadre d’une solidarité nationale ».

« Malgré la crise, le chef de l’Etat met en œuvre toutes les possibilités pour que les Sénégalais ne puissent pas subir de plein fouet les crises imposés dans le monde, comme la guerre en Ukraine ou encore la Covid-19, entre autres », a-t-il dit.

Il a rappelé que le gouvernement travaille à éviter une hausse des prix des denrée de première nécessité ou des hydrocarbures. C’est dans ce sens que l’État avait annoncé qu’il renonçait ou réduisait la taxe de certains produits.

« Ce sont des mesures que nous pouvons appeler les filets sociaux. Nous devons aussi faire en sorte que les personnes les plus démunies puissent ne pas subir de plein fouet les effets de cette crise », a ajouté Oumar Guèye, par ailleurs, ministre des Collectivités locales du Développement et de l’Aménagement des Territoires.

Si « certains pays ont des difficultés » à obtenir des ressources sur le marché financier, « ce n’est pas le cas du Sénégal, car nous sommes une économie stable », a-t-il soutenu.

« Le Sénégal n’a pas de problèmes pour trouver des ressources car notre signature est crédible », a-t-il assuré, évoquant « de bonnes perspectives » pour le pays.

Trois thèmes ont été abordés lors de cette rencontre entre la presse et le gouvernement : les 100 jours du Train Express régional (TER), les questions d’actualité dans le domaine de la santé et les conséquences de la crise ukrainienne

La distribution des aides aux ménages les plus pauvres sera officiellement lancée le 10 mai prochain.