La lancinante question de la gestion des déchets au Sénégal, notamment le problème de la grande décharge à ciel ouvert de Mbeubeus, dans la banlieue dakaroise, est en passe d’être résolue. Le gouvernement a, en effet, lancé, hier jeudi 24 juin, un ambitieux programme, le « Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides »(Promoged), d’un montant de 206 milliards FCFA, pour un « Sénégal zéro déchet », conformément au souhait du président Macky Sall.

 

C’est à Mbeubeus, une grande décharge à ciel ouvert, dans la banlieue de Dakar, un site ouvert depuis 1968 ; qu’a eu lieu, hier, le lancement du projet Promoged. Tout un symbole !Puisque le site avait fini d’être un réel problème écologique et sanitaire pour les populations environnantes.

Mais avec le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides, la décharge sera assainie et réhabilitée grâce à l’installation d’une unité de tri et de compostage des déchets. Le premier acte d’un ambitieuxprogramme financé par l’État et les bailleurs de fonds et qui devra à terme, créer 150 infrastructures de traitement des déchets, dans 138 communes, et devrait générer 3000 emplois.

Un programme d’envergure nationale qui devra couvrir, à terme, l’essentiel des régions du Sénégal. Puisqu’après Mbeubeus, les régions de Thiès, Saint Louis, Matam, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda seront couvertes par le Promoged.

Un énorme projet donc, qui va coûter 314 millions d’euros, soit 206 milliards de FCFA, dont 163 milliards FCFA financés par les bailleurs : Banque mondiale, Coopération espagnole, Banque européenne d’investissement et Agence française de développement. Mais un programme ambitieux, puisque l’objectif affiché par le président Macky Sall, initiateur du projet est d’avoir : un « Sénégal zéro déchet ».

Ainsi, « le Promoged devra contribuer à l’éradication des décharges sauvages, néfastes pour l’environnement, la santé des populations, les activités économiques et l’attractivité de nos cités », selon le chef de l’Etat sénégalais.