Nommé nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le 2 juillet dernier, l’Ivoirien Jean Claude Kassi Brou a été officiellement installé dans ses fonctions, vendredi dernier, à Dakar. Une cérémonie au cours de laquelle le président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Sani Yaya, lui a rappelé ses missions, lui demandant, notamment de s’employer à réduire l’inflation et à préserver la valeur de la monnaie commune aux Etats membres.

L’ancien président de la Commission de la Cédéao, Jean Claude Kassi Brou, a prêté serment, vendredi, à Dakar, lors de la cérémonie de son installation au poste de gouverneur de la BECEAO.  Une occasion saisie par Sani Yaya pour lui rappeler les responsabilités qui lui reviennent désormais et les missions qu’il devra conduire.

Il s’agira de préserver la valeur de la monnaie commune aux Etats membres de l’UEMOA, « gage de la stabilité du pouvoir d’achat des populations », a dit le président du conseil des ministres de l’UEMOA, également ministre des Finances du Togo.

« Dans l’exécution de cette mission, l’une des priorités du moment est de réduire l’inflation, qui se situe actuellement à un taux élevé », a dit Sani Yaya, ajoutant que « vous aurez à consolider l’œuvre entamée, à veiller au respect de l’application des dispositions des traités, des accords et conventions, des statuts et protocoles de la BCEAO ».

Dans le même temps, a-t-il dit, « vous aurez à mobiliser les instruments de politique monétaire adaptés à cette circonstance, dans un contexte marqué par des chocs multiples, notamment celui induit par la guerre russo-ukrainienne, les défis sécuritaires et les effets de la pandémie de Covid-19 ».

Sani Yaya a invité Jean Claude Kassi Brou à maintenir les économies de l’UEMOA « sur une trajectoire de croissance forte », et à préserver la stabilité macroéconomique des pays concernés, qui est « menacée par les soubresauts de la conjoncture internationale ».

En effet, a-t-il dit, « la préservation de la stabilité financière est une mission fondamentale de la BCEAO », soulignant que les défis sont nombreux, notamment dans le secteur bancaire, monétaire et financier, « de plus en plus exposé aux effets de la révolution numérique, avec l’émergence de nouveaux acteurs et produits ».

Le président du conseil des ministres de l’UEMOA a aussi demandé au nouveau patron de la BECEAO de mener « les innovations permettant à notre secteur bancaire et financier de s’adapter à la digitalisation, qui est un vecteur incontournable de l’inclusion financière ».

Sani Yaya a aussi rappelé que « le rôle du gouverneur de la BCEAO consiste à faire exécuter les décisions des organes de l’UEMOA. Il doit également gérer les réserves officielles de change des Etats membres, notamment le stock d’or monétaire, et assurer la direction de l’organisation de la réserve de la banque ».

Il a appelé le nouveau gouverneur de la BCEAO à « être à l’écoute des Etats et de leurs dirigeants » et à « les conseiller dans des domaines parfois délicats, qui sont liés notamment à la monnaie et aux relations financières extérieures », se disant convaincu que Jean Claude Kassi Brou « a les qualités requises pour mener à bien sa mission ».