Le Secrétaire général de l’ONU arrive dans la capitale sénégalaise ce samedi 30 avril, pour rencontrer le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall qui est aussi ,le président en exercice de l’UA (Union africaine).

La haute diplomatie sera au menu, en ce qui concerne la guerre en Ukraine, le terrorisme au Sahel, ,les coups d’Etat qui gangrènent l’Afrique et, notamment l’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée et Burkina) ; la crise sanitaire et économique etc.

Au nom de l’Afrique, Macky Sall va défendre les intérêts du continent et convier son hôte à une action solidaire en faveur des populations africaines qui sont des « victimes collatérales » du conflit russo-ukrainien.

Le renchérissement des prix des hydrocarbures et du blé, l’inflation qui résulte des difficultés logistiques du transport international des marchandises, entre autres facteurs ,tout cela impacte négativement l’Afrique ,dans son ensemble.

Qui a donc besoin du soutien agissant de l’ONU, pour mobiliser les pays du Nord et tous ceux qui ont les moyens d’aider efficacement les économies africaines fragilisées.

 

Macky Sall qui était déjà un avocat crédible et respecté de l’Afrique, avant d’assumer la responsabilité de la Présidence en exercice de l’Union africaine ,sera à l’aise pour plaider pour l’annulation de la dette, des facilités accrues pour les DTS et une augmentation conséquente des financements pour la lutte contre la pauvreté.

Le contexte géopolitique est favorable à un tel discours de vérité qui doit dessiller les yeux des pays riches dont l’égoïsme est suicidaire ,à long terme.

La guerre en Ukraine démontre que la paix mondiale est toujours menacée et que les Etats ont intérêt à dialoguer pour maintenir l’équilibre précaire qui tient depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Il est heureux que l’Afrique, unie, ait son mot à dire ,à travers l’Union africaine qui représente tous les Etats du continent.

Macky Sall est bien conscient du sacerdoce qui est le sien et va se mettre rigoureusement au travail avec Guterres qui arrive à Dakar, après avoir rendu visite aux présidents ukrainien Zelenski et russe, Poutine…

La guerre en Ukraine est à une étape critique qui pourrait faire basculer le conflit dans une dimension très dangereuse, si on peut le formuler ainsi.

La ville de Marioupol est au bord de l’abîme ,les aides occidentales ,en armes prennent une grande ampleur et, tout ceci n’annonce rien de rassurant.

Macky Sall et Guterres ont un positionnement diplomatique qui leur permet de parler avec et Poutine et Zelenski. Pour donner une nouvelle chance au dialogue qui est une étape finale et/ou provisoire incontournable de tout conflit armé.

Cette position privilégiée est un atout qui est mis au service de la paix et du retour à la table de négociations.

Macky Sall a déjà parlé à Poutine et à Zelenski et a trouvé une écoute attentive auprès de chacun des deux leaders.

Guterres qui a pris le chemin de Dakar, n’ignore pas cela.

Le Président en exercice de l’UA ,a une voix qui compte sur la scène internationale.