L’Égyptien Youssry Samy, qui avait atteint la finale masculine des moins de 60 kg aux Championnats d’Afrique de judo 2021 à Dakar, au Sénégal, en battant le quadruple champion de Tunisie FrajDhouibi, a ensuite été battu à l’or par le Marocain Issam Bassou.

Pendant ce temps, un jour où le Maroc a terminé avec quatre médailles d’or et la Tunisie trois, Dhouibia subi une autre déception en perdant son match pour la médaille de bronze contre le Marocain Younes Saddiki, tandis que l’autre bronze est allé à l’Algérien Mohamed Rebahi.

Tête de série féminine des moins de 48 kg, la Marocaine Aziza Chakir a subi une déception similaire à Dhouibi en perdant son match pour la médaille de bronze après avoir été battue la veille par la Tunisienne Oumaima Bedioui.

Chakir a été battu par la compatriote de Bedioui Rania Harbaoui, tandis que Bedioui a remporté la médaille d’or en finale contre Priscilla Morand de Maurice.

Chaimae Eddinari du Maroc a battu Hadjer Mecerem de l’Algérie à l’autre bronze.

L’Égyptien Ahmed Abelrahman, médaillé d’argent de 2020 chez les moins de 66 kg hommes, a fait mieux pour décrocher son premier titre africain en battant l’Algérien Wail Ezzine pour la médaille d’or.

Les médailles de bronze sont allées au Marocain Abderrahmane Boushita et au Mozambique avec Kevin Loforte.

La Marocaine Soumiya Iraoui a répliqué la progression d’Abdelrahman en remportant la médaille d’or chez les femmes des moins de 52 kg après avoir remporté la médaille d’argent l’an dernier.

Iraoui a battu Salimata Fofana de la Côte d’Ivoire en finale, tandis que les médailles de bronze ont été remportées par l’Afrique du Sud avec Charne Griesel et le Cap-Vert avec Djamila Silva.

La double médaillée d’or aux Championnats d’Afrique, Ghofran Khelifi, de Tunisie, a remporté le titre féminin des moins de 57 kg avec une victoire sur la Sud-Africaine Donne Breytenbach.

La médaillée d’argent de l’an dernier, Zoulehia Abzetta Dabonne, de Côte d’Ivoire, a remporté le bronze, tout comme l’Algérienne Yamina Halata.

Le compatriote de Halata, Fethi Nourine, a remporté le titre masculin des moins de 73 kg avec une victoire sur Faye Njie de Gambie, les bronzes étant revendiqués par l’Egyptien Ali Abdelmouaty et le Tunisien Hamza Oerghi.

La Marocaine Sarah Harachi a remporté la médaille d’or féminine des moins de 63 kg, battant Sandrine Billiet du Cap-Vert en finale.

Les médailles de bronze sont allées à la Tunisienne Meriem Bjaoui et à l’Algérienne Amina Belkadi.

Le compatriote de Harachi, Achraf Moutii, a remporté la médaille d’or chez les hommes des moins de 81 kg, battant le Tunisien Hachem Sellami, les bronzes étant revendiqués par le Sénégalais SaliouNdiaye et l’Egyptien Mohamed Abdelaal.

La Tunisienne Nihel Landolsi a remporté la médaille d’or féminine dans la catégorie des moins de 70 kg, battant sa compatriote Mariem Khlifi, tandis que la Sénégalaise Fatou Kine Badji et l’Algérienne Souad Bellakehal ont remporté le bronze.

Ces championnats doivent se terminer ce dimanche (23 mai).