Le président sénégalais, Macky Sall

Le Président Macky Sall, s’est engagé à consacrer 5% des Droits de tirage spéciaux affectés au Sénégal par le Fonds monétaire international (FMI), au secteur de la Santé. Le chef de l’Etat sénégalais l’a déclaré, vendredi, à Berlin, invitant ses pairs africains à suivre son exemple pour donner un signal aux partenaires.

La directrice générale du Fonds monétaire international a officialisé l’allocation des Droits de tirage spéciaux, lundi 23 août dernier. A cette occasion, Mme Kristalina Georgieva, avait indiqué à l’endroit des bénéficiaires que « l’utilisation de l’allocation de DTS devra être faite avec précaution et en toute transparence. J’ai recommandé aux autorités de les utiliser pour répondre aux besoins urgents et au redressement des réserves de change ».

Une déclaration faite lors du sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le 18 août dernier.

Le Président Macky Sall a répondu à cet appel, vendredi dernier, à Berlin en marge de la Conférence du G20 Compact avec l’Afrique.

460 millions de dollars de DTS en faveur du Sénégal

« Nous avons reçu les premiers droits de tirage spéciaux et je félicite le Fonds monétaire et tous les pays qui s’engagent avec nous. Maintenant, nous nous battons pour leur réallocation. A ce niveau je voudrais, au nom du Sénégal, dire que nous pouvons nous engager à remettre une partie de ces DTS sur les dépenses prioritaires de la santé », a-t-il dit, listant « les dépenses telles que la production de vaccins, mais également, tous les frais dans le secteur de la santé, la mise à niveau de nos hôpitaux et la riposte sanitaire ».

« En ce moment, jusqu’à 5%, je pense que c’est un sujet sur lequel, je peux m’engager », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais

« Je souhaite que les collègues ici présents donnent ce signal aux partenaires, afin que cette réallocation puisse devenir une réalité » , a lancé Macky Sall. Les Présidents africains, Paul Kagame (Rwanda), Alpha Condé (Guinée), Nana Akufo-Addo (Ghana) et Félix Tshisekedi (RD Congo), ont aussi pris part à cette rencontre.

Le Sénégal a reçu des DTS, 460,5 millions de dollars (environ 300 milliards de francs Cfa).

Par ailleurs, dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne, le Chef de l’Etat sénégalais a été l’invité du Président fédéral allemand, samedi 28 août. Frank Walter Steinmer a décidé de répondre favorablement à l’invitation du président Macky Sall, à effectuer une visite officielle au Sénégal prochainement, informent les services de la Présidence de la République du Sénégal à travers une note.