Port de Dakar

Une quantité importante de munitions de guerre a été saisie, hier lundi 17 janvier, au port autonome de Dakar. Selon les Douanes sénégalaises, les armes ont été découvertes sur trois conteneurs dans un navire en ravitaillement et sont estimées à une valeur de 3 milliards FCFA.

Hier lundi, dans la soirée, les douanes sénégalaises ont publié un communiqué, informant avoir arraisonné un navire en ravitaillement au port de Dakar qui transportait dans sa cargaison trois conteneurs remplis de munitions de guerre.

« La valeur totale des cartouches ainsi saisies est estimée à plus de trois milliards de francs CFA sur le marché intérieur », précise le communiqué.

Le texte souligne que « les Douanes, alertées par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime, mais surtout par les incohérences des déclarations du capitaine du navire, ont aussitôt procédé à la fouille et au contrôle de la cargaison ».

L’opération a ainsi permis de découvrir trois conteneurs remplis de divers types de munitions.

Le document ajoute que la Subdivision maritime des Douanes a travaillé en parfaite synergie d’actions dans les opérations de dépotage et d’évaluation de la cargaison dans les conditions sécuritaires requises en matière d’armes et d’explosifs.

Les douaniers ont, en effet, travaillé avec les unités spécialisées de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, l’Unité NEDEX de l’Armée nationale, la Gendarmerie nationale et les services compétents du Port autonome de Dakar, précise le texte, ajoutant que les membres de l’équipage étaient en train d’être auditionnés pour approfondir l’enquête en cours.

Selon des médias sénégalais parus ce mardi, 4 personnes de nationalité ukrainienne ont été arrêtées dans cette affaire.

L’opération a été effectuée sur « l’Eoloka », un navire battant pavillon guyanais, qui était en transit au port de Dakar, indiquent les mêmes sources.

La destination finale de la cargaison n’a toutefois pas été indiquée, ni à qui ces armes étaient destinées. Des éléments que l’enquête déjà ouverte pourrait aider à éclaircir.