Les violences qui ont éclaté au Sénégal, il y a une semaine, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko pour « troubles à l’ordre public », mercredi dernier, ont été réprouvées par une bonne frange de la population. A l’image de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), qui a appelé, hier mardi, à la consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays.
Le message de ces femmes est lourd de sens. « On ne connait mieux la valeur de la paix qu’après avoir vécu les conséquences de l’instabilité. Notre pays a failli basculer dangereusement. Notre souhait est que la paix et la stabilité soient maintenues et nourries dans toutes les régions », ont-elles déclaré dans un communiqué rendu public, hier.
Ces femmes ont salué l’apaisement de ces tensions, depuis lundi dernier, après qu’Ousmane Sonko, qui fait l’objet d’une plainte pour viol et menace de mort par une jeune femme de 20 ans, à Dakar, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges d’instruction.
La PFPC s’est félicitée de « la responsabilité jouée par des leaders politiques, religieux et membres de la société civile avec les appels au calme et à la préservation de la stabilité ».
Des appels qui ont été suivis par le discours apaisant du Président Macky Sall, qui avait appelé au calme, lundi dernier, lors d’un discours à la Nation, demandant « à taire les rancœurs » et à « éviter la logique d’affrontement qui peut mener au pire »
La plateforme des femmes pour la paix en Casamance met en exergue les images diffusées lors de cette période de troubles, montrant que le Sénégal est un pays de paix et de fraternité.
La PFPC n’en veut pour preuve que les accolades largement diffusées, entre manifestants et policiers à la Médina, à Dakar, la marche pacifique des femmes et des jeunes à Ziguinchor (Sud), ou encore cette image de ce jeune homme sur le monument de la paix à la place Jean Paul II à Ziguinchor brandissant le drapeau du Sénégal.
Au moins 5 personnes sont décédées lors de ces affrontements, selon des chiffres officiels, en plus d’importants dégâts matériels dans le pays. Des magasins appartenant à une grande chaîne de distribution française, ont été particulièrement visés par les manifestants, infiltrés par de nombreux badauds et des agresseurs, mus par d’autres intérêts.
Le Président Macky Sall a promis, lors de son adresse à la Nation, d’indemniser toutes les familles des victimes, ainsi que les 590 blessés, selon des chiffres communiqués par la Croix Rouge.