Au lendemain de la mort de l’ancien président tchadien, mardi à Dakar, l’on ne sait toujours pas,Hissène Habré sera inhumé. Le porte-parole du gouvernement tchadien avait informé, hier, de la possibilité pour la famille de l’ex chef d’Etat de rapatrier son corps au Tchad, en précisant qu’aucun hommage ne lui sera rendu. Toutefois, la seconde épouse de l’ancien président qui séjourne à Dakar a assuré que son défunt mari sera inhumé dans la capitale sénégalaise, alors que sa première femme soutient que Habré sera enterré dans sa terre natale, au Tchad.

Le porte-parole du gouvernement tchadien avait déclaré, hier, que le Consul du Tchad à Dakar s’est autorisé à faire des démarches auprès des autorités sénégalaises pour rapatrier le corps de Hissène Habré à Ndjaména. Toutefois, il avait précisé que « le Tchad ne lui rendra aucun hommage officiel, en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes ».

Abderaman Koulamallah avait ajouté, dans une déclaration faite à l’AFP,  « nous ne nous opposons pas à ce que le corps soit rapatrié au Tchad, même si nous avons une pensée pour toutes les victimes de son règne. Ce sera à sa famille de décider ».

Réagissant à cette déclaration, Mme Fatime Raymonde Habré qui est restée aux côtés de son mari pendant tout son exil à Dakar a déclaré hier, au sujet de l’ex homme fort du Tchad,« n’avoir rien demandé au gouvernement tchadien et en respect à sa mémoire et les idéaux qu’il a défendus toute sa vie, il reposera en terre sénégalaise, une terre d’islam ».

Dans des propos largement relayés par la presse sénégalaise,elle ajoute qu’un « jour viendra où le Président Habré sera entièrement réhabilité et tout ce qu’il a fait pour son pays, sera reconnu. Ce jour-là, il reposera en terre tchadienne, avec dignité, respect, considération et, avec tous les honneurs dus à son rang et à ce qu’il a été toute sa vie. Telle a été toujours sa volonté et celle de sa famille ».

Dans sa livraison de ce mercredi le quotidien sénégalais Les Echos, affirme que la première épouse de l’ex président tchadien, Fatime Hachem Habré, de nationalité tchadienne, souhaiterait que son époux soit enterré dans son pays natal, le Tchad.

Le fils aîné du Président Habré qui vit au Canada serait d’ailleurs en route pour le Sénégal pour éventuellement trancher la question, selon la même source.

Dans tous les cas, les proches de la seconde épouse, FatimeRaymonde, sont formelles et assurent que Hissène Habré sera inhumé à Dakar, dès demain, toujours selon le quotidien dakarois.

Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Il vivait à Dakar où il était détenu depuis sa condamnation à perpétuité pour crimes contre l’humanité par une juridiction africaine.