Le président turc Recep Tayyip Erdogan avec le président sénégalais Macky Sall à Dakar. Le 1er mars 2018.

Un accord entre la Turquie et le Sénégal sur le plan de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme, va être signé entre les deux pays. C’est ce qu’a révélé l’ambassadeur de Turquie au Sénégal, Ahmet Kavas, dans un entretien qu’il a accordé à l’Agence de presse sénégalaise, affirmant que cet accord pourrait même être signé dès ce lundi, en marge de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan au Sénégal. 

« On a déjà préparé un accord. Le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Diome était récemment en Turquie », en janvier dernier, a révélé Ahmet Kavas, affirmant que les deux pays pourraient parapher cet accord, dès ce lundi, en marge de la visite du président Erdogan au Sénégal, ou alors en mars prochain.

Selon le diplomate, cet accord portera sur la lutte contre le terrorisme, mais également sur d’autres aspects relevant des questions sécuritaires. Ahmet Kavas a estimé, en effet, que le volet sécuritaire manquait dans le cadre de la coopération entre la Turquie et le Sénégal.

Recep Tayyip Erdogan arrive à Dakar ce lundi, dans le cadre d’une nouvelle tournée africaine qui le conduira en Guinée-Bissau et en République démocratique du Congo, après le Sénégal.

Le président turc sera accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs membres de son gouvernement, selon l’agence de presse turc Anadolu.

A Dakar, Il assistera, mardi, aux côtés du président Macky Sall et d’autres chefs d’Etat invités, à l’inauguration du nouveau stade Abdoulaye Wade, à Diamniadio, d’une capacité de 50 mille places, construit par une entreprise turque. Il présidera ensuite l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ambassade de Turquie à Dakar, situé à Ouakam.

Les échanges commerciaux entre Dakar et Ankara estimés à 500 millions de dollars en 2021

Selon l’ambassadeur de Turquie à Dakar, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 500 millions de dollars en 2021.

Les exportations sénégalaises vers la Turquie se situaient entre 25 et 35 millions de dollars, alors que les importations sénégalaises en provenance de la Turquie s’élèvent à 450 millions de dollars, a indiqué Ahmet Kavas. 

Une balance commerciale favorable à la Turquie parce que les entreprises turques qui construisent beaucoup d’infrastructures au Sénégal, importent la plupart de leurs matériaux de Turquie. 

Le diplomate a aussi annoncé que le groupe de sidérurgie turque Tosyali a commencé à s’installer à Bargny, pour transformer les déchets de fer, en attendant la construction des infrastructures pour la mine de Falémé. « Quand Tosyali va commencer à exploiter la mine de Falémé, le Sénégal va devenir un exportateur de fer », a-t-il dit.

Ahmet Kavas a encore révélé que l’usine agroalimentaire turque FKS produit 20% de la consommation nationale de farine au Sénégal, annonçant que « l’usine va produire des biscuits pour la Belgique ». Ce qui fera du Sénégal « un grand exportateur de biscuits », a-t-il dit.