Le président sénégalais Macky Sall

Les polémiques stériles qui commencent à s’étaler dans les médias sénégalais vont -elles ternir la belle image d’un pays rassemblé et engagé dans la lutte contre la pandémie du coronavirus ?

On pourrait le craindre si des actions énergiques de communication pour rétablir la vérité des faits, ne sont pas menées en réponse aux infox et calomnies véhiculées par les réseaux sociaux, la presse écrite, les sites internet etc.

En effet dès le début de la pandémie, le chef de l’Etat du Sénégal a su agir en homme d’Etat pour recevoir en audience tous les opposants, mais aussi des représentants de la société civile, des chefs coutumiers religieux pour les consulter et les associer à l’action nationale contre le coronavirus. Cette initiative a été saluée par tous.

Et le leadership du président Macky Sall a vite dépassé les frontières nationales, avec son offensive pour l’annulation de la dette africaine qui a eu un écho mondial.

Aujourd’hui, à défaut d’une annulation, le G20 a préconisé un moratoire et cela démontre que Macky Sall a choisi le bon combat au bon moment, sur la scène internationale. Il en fait ce même à domicile en mobilisant tout le pays pour susciter un effort national en faveur des plus démunis dans le cadre de la lutte globale contre le coronavirus. Le but est d’atténuer le choc économique durement ressenti par les ménages, les entreprises, les travailleurs, bref la quasi totalité des couches sociales. Sur la démarche, les objectifs ciblés et chiffrés, aucune polémique n’a été constatée.

Les contributions des citoyens, des entreprises, des collectivités ont été remarquables et cela continue. Pour parer au plus pressé, l’Etat a dégagé 69 milliards de FCFA pour l’aide alimentaire d’urgence pour soulager un million de ménages en difficulté. Le « Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du covid 19 » baptisé « Force covid 19 » est bien mis en place et semble se hisser à la hauteur du défi à relever.

Jusqu’ici donc, tout s’est passé de manière remarquable et l’exemple du Sénégal est loué partout y compris dans des pays du Nord où les dirigeants ont manqué de réactivité et/ou de perspicacité. Mais les vieux démons de la polémique stérile sont entrain de mettre du sable dans ce qui semblait être une machine bien huilée.

Il y a d’abord les attaques portées contre un sénégalais d’origine libanaise Hachem qui a soumissionné et gagner deux lots pour fournir du riz. Vérification faite, il a rempli toutes les conditions requises et ses deux sociétés ont la capacité et l’expérience nécessaire pour exécuter le marché.

Pays d’ouverture, de brassage et de dialogue des cultures, le Sénégal met tous ses fils sur le même pied d’égalité. Hachem a bien réagi et vite pour apporter toutes les informations nécessaires à la presse et dissiper tous les malentendus réels ou « suscités ».

Il y a ensuite les accusations portées contre la superstar Youssou Ndour qui a démenti publiquement avoir gagné un marché pour fournir des gels hydro alcooliques. Le communiqué est vigoureux et devrait faire taire toutes les mauvaises langues. Echec et mat aux « démons des polémiques stériles » pour ces deux premières attaques de fake news.

Toutefois l’accalmie est de courte durée car la distribution des aides alimentaires commence à réveiller de vieilles dissensions entre rivaux politiques comme à Djiddah-Thiaroye Kao où le maire est accusé de tous les maux. Heureusement que les autorités du commandement territorial veillent au grain (au propre comme au figuré) pour que la distribution des sacs de riz se fasse dans le respect de la loi.

Il faut d’ailleurs souligner que les autorités gouvernementales avaient anticipé ces difficultés et avaient sollicité le commandement territorial, la gendarmerie et les militaires pour que les opérations se fassent de manière rigoureuse.

Raisonnablement, on peut penser que les polémiques stériles vont être jugulées très rapidement, faute de source crédible pour les alimenter. Toutefois l’expérience en cours doit obliger les autorités à agir en amont, pour ne donner aucune prise aux « chercheurs de polémiques ». Même si c’est difficile, il faut écarter les figures controversées qui, par leur seule présence, alimentent le brasier des médisances et donnent du grain à moudre, même de manière virtuelle, aux détracteurs du régime.

La belle unité nationale de l’heure en vaut la chandelle politique. L’heure est grave et le Sénégal ne s’en sortira que mobilisé, uni derrière son chef de l’Etat. Macky Sall a posé les actes qu’il fallait et mène l’action subséquente avec sérieux et une sérénité admirable. Il mène le combat sur deux fronts-qui n’en sont qu’un en vérité-à savoir sur le plan national et sur le plan continental. En panafricaniste convaincu, il sait que son pays ne s’en sortira pas seul et il peut se réjouir du soutien qu’il reçoit de nombreux chefs d’Etat d’Afrique et d’Europe.

Il peut aussi être fier des médecins sénégalais qui font un travail digne d’éloge pour contenir la pandémie. Au point que, le Sénégal est considéré comme une « exception » dans la lutte contre le coronavirus. Le Sénégal porte donc le flambeau du leadership en Afrique et n’a pas le droit de se laisser distraire par de vaines polémiques. A l’Etat d‘y couper court par une communication pertinente et percutante et, non moins permanente. Pour informer juste et vrai tous les citoyens !