Après plusieurs jours d’une intense opération militaire lancée depuis le 26 janvier dernier, l’armée sénégalaise a donné l’assaut, hier mercredi 3 février 2021, contre les positions des rebelles, le long de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, au Sud de Ziguinchor. L’attaque a ciblé trois bases des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance,(MFDC), qui ont dû abandonner leurs cantonnements et fuir les combats. Pour l’heure, le bilan de ces affrontements n’a pas été communiqué.

L’armée sénégalaise est décidée à déloger de leur gîte les rebelles du MFDC, cachés dans les forêts, notamment de Bissine, Adéane et Kaour, le long de la frontière avec la Guinée-Bissau, au Sud de Ziguinchor. Les combattants du MFDC, qui luttent pour l’indépendance de la partie Sud du Sénégal depuis 1982, sont pilonnés depuis deux semaines, à l’arme lourde, par les militaires sénégalais.

Et hier mercredi, l’armée sénégalaise a donné l’assaut sur trois bases indépendantistes après de longues heures d’intenses bombardements aériens et des tirs à l’artillerie lourde, selon RFI. Des opérations qui se sont poursuivies jusqu’aux premières heures de ce jeudi et qui ont contraint les rebelles à abandonner leurs positions, indique la même source, citant un combattant du MFDC.

« L’armée (sénégalaise) occupe le terrain, mais nous sommes toujours en train de nous battre. Ils continuent de nous pilonner », a-t-il indiqué.

 Les rebelles pris en tenaille

Reste maintenant à savoir jusqu’à quand les rebelles vont tenir et jusqu’où l’armée sénégalaise compte-telle aller dans cette opération ? Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite sur cette opération de grande envergure.

Il faut également signaler que les bandes armées sont coupées d’une bonne partie de leurs bases-arrières, puisque l’armée bissau-guinéenne a déployé un gros contingent le long de sa frontière, pour empêcher les rebelles de battre en retraite et d’infiltrer son territoire.

L’opération a été planifiée depuis plusieurs semaines, lors d’une rencontre qui s’est tenue à Ziguinchor, entre les autorités des armées sénégalaise et bissau-guinéenne.

L’armée sénégalaise veut continuer à aider les nombreux villageois déplacés ces dernières années dans la capitale régionale de Ziguinchor et en Guinée-Bissau, à cause de l’insécurité et de exactions des rebelles, à poursuivre leur retour sur leurs terres, entamé depuis juillet dernier.

Il s’agit également de lutter contre les trafics en tout genre dans cette zone, notamment de cannabis et de bois, sous le contrôle des rebelles.