La République démocratique du Congo (RDC) a accusé les forces rwandaises d'”incursion” dans six villages du Nord-est de la RDC lundi matin, a déclaré un porte-parole des forces armées de la RDC (FARDC).

“Il y a eu une incursion depuis lundi matin des forces rwandaises à Kibumba“, dans la province frontalière du Nord-Kivu, au Nord-est de la RDC, a déclaré le porte-parole de l’armée du Nord-Kivu, Guillaume Njike.

Des échanges de tirs ont eu lieu entre les FARDC et des éléments des Forces de défense rwandaises (FDR), selon le porte-parole.

« Les militaires rwandais ont occupé ce matin six villages sur le territoire congolais avant d’être contraints de rebrousser chemin, grâce à l’arrivée de renforts de nos soldats sur place », a ajouté Njike.

La RDC va officiellement saisir le Mécanisme élargi de vérification conjointe (EJVM), un système mis en place en 2021 par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs pour surveiller les incidents de sécurité régionale.

« C’est devant cette structure (EJVM) que l’armée rwandaise pourra présenter la raison de sa présence ce lundi en RDC », a indiqué Njike.

L’armée rwandaise n’a pas encore officiellement donné de réponse à la cause de cet incident.

Cependant, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC s’est adressé à la presse grand public de la RDC, l’Actualité.CD, niant que les RDF avaient fait une quelconque « incursion ».

« Les forces de sécurité (rwandaises) pourchassaient les fraudeurs qui ont choisi de fuir en RDC. L’un des agents des forces de l’ordre rwandais a franchi quelques mètres en poursuivant ces fraudeurs qui avaient des colis inconnus. Il s’agit purement d’une question liée au problème de la fraude », a déclaré Karega.

« De l’autre côté, les forces congolaises l’ont arrêté pour avoir dépassé la frontière de quelques mètres. Ceux qui connaissent l’endroit savent qu’il est très difficile d’identifier la frontière à l’œil nu », a déclaré Karega, cité par Actualite.CD.

Des affrontements entre les forces armées de la RDC et du Rwanda sont signalés depuis lundi matin, alors que les résidents locaux ont commencé à rentrer chez eux après avoir fui dans des directions différentes en raison de la tension, selon des sources locales.

Il y a eu des escarmouches frontalières entre la RD Congo et le Rwanda au fil dans le passé.

En 2018, l’armée rwandaise avait déclaré que trois soldats de la RDC avaient été tués dans un échange de tirs, lorsque ces derniers ont attaqué une position de l’armée dans le district de Musanze, au Nord du Rwanda.

En 2014, le Rwanda a accusé les FARDC d’avoir tiré une roquette sur son territoire dans le secteur Bugeshi, district de Rubavu, province de l’Ouest. La roquette n’avait fait aucune victime.

Enfin en 2013, le Rwanda avait déclaré que les FARDC avaient tiré plus de 60 projectiles sur le territoire rwandais, tuant et blessant des civils, dont des femmes et des enfants.