Le processus de libération de prisonniers gracié par le président Félix Tshisekedi, le 30 décembre dernier, doit débuter ce vendredi. Parmi ces prisonniers, on retrouve les personnes condamnées pour l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila.
Présidée par le vice-ministre de la Justice, Bernard Takaish, la cérémonie devrait se tenir à la prison de Makala. Une prison où sont détenus le colonel Eddy Kapend et les 22 autres personnes emprisonnées pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, selon RFI.
Les remises en liberté se feraient de manière progressive, selon la même source, car ces personnes condamnées dans l’affaire Kabila ne sont pas les seules à être pouvoir être libérés dès ce vendredi.
La grâce présidentielle accordée par Félix Tshisekedi concerne plusieurs dizaines de détenus. Les libérations pourraient être faites au cours de la semaine prochaine. Une semaine qui se terminera par la date anniversaire de la mort de Laurent-Désiré Kabila, c’était il y a presque 20 ans, le 16 janvier 2001.
Rappelons que deux hommes condamnés pour l’assassinat du président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, il y a 20 ans, ont été graciés. Bien que M. Kabila ait été abattu par son garde du corps, deux de ses hauts fonctionnaires, le colonel Eddy Kapend et Georges Leta, ont été accusés d’être impliqués dans cet assassinat. Le président Félix Tshisekedi a commué leur peine de mort en peine d’emprisonnement en juin 2020.
Cette grâce intervient dans un contexte sociopolitique marqué par un conflit entre Tshisekedi et son prédécesseur, le fils de Laurent Kabila, Joseph. Joseph Kabila a pris le pouvoir après la mort de son père en 2001 et a dirigé la RD Congo pendant 18 ans avant que M. Tshisekedi ne remporte l’élection en décembre 2018.