Le président nigérian Muhammadu Buhari et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont supervisé mercredi dernier, la signature de huit accords bilatéraux dans des domaines tels que l’énergie, l’industrie de la défense, les mines et les hydrocarbures, lors de leur rencontre dans la capitale nigériane.

Erdogan est arrivé mardi à Abuja pour une visite de deux jours au Nigeria, la dernière étape de sa tournée en Afrique, qui l’a également conduit en Angola et au Togo.

Buhari a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe que lors de la visite d’Erdogan dans sonpays , les deux dirigeants ont eu “des discussions utiles sur un certain nombre de questions bilatérales, visant à renforcer cette relation cordiale entre le Nigeria et la Turquie”.

Les principaux problèmes abordés comprenaient une série d’accords et de protocoles qui avaient été finalisés, a déclaré le dirigeant nigérian.

« En tant que résultat positif, huit accords / protocoles d’accords majeurs sur un certain nombre de secteurs clés, notamment l’énergie, l’industrie de la défense, les mines et les hydrocarbures, entre autres, ont été signés aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Buhari a dit que le Nigéria avait retiré la Turquie de sa liste d’interdictions de voyager, après avoir examiné la liste sur la base des Protocoles COVID-19 révisés.

« La Turquie a en effet obtenu un succès remarquable dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 », a déclaré le président nigérian.

Dans ses remarques, Erdogan a déclaré que la Turquie était déterminée à pousser les relations avec le Nigeria à « des niveaux plus élevés dans tous les domaines ».

Il a noté que le commerce entre les deux pays a atteint 2 milliards de dollars américains en 2020, faisant du Nigeria le plus grand partenaire commercial de la Turquie en Afrique subsaharienne.

“Cependant, nous pensons toujours que ce niveau de commerce que nous avons atteint est loin d’être suffisant. Nous espérons et prions pour que nous augmentions immédiatement notre volume commercial jusqu’à 5 milliards de dollars », a déclaré Erdogan.

Il a exprimé l’espoir que les relations entre les deux nations seront “développées davantage sur la base d’un scénario gagnant-gagnant et du respect mutuel”.

Le président turc a également promis qu’Ankara coopérerait davantage avec le Nigeria dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans les domaines militaire, de la défense et de la sécurité.

Erdogan a déclaré que la Turquie avait étendu sa présence diplomatique en Afrique à 43 missions et que le troisième tour du Forum des affaires turco-africain se tiendrait à Istanbul en octobre, tandis que le troisième sommet du Partenariat turco-africain suivrait en décembre.