Les ministres des Affaires étrangères nigériennes et italiennes MM.Ibrahim Yacoubou et Angelino Alfano.

L’Italie compte renforcer davantage ses programmes de coopération avec l’Afrique et avec le Niger en particulier. En visite officielle à Niamey, mercredi dernier, le ministre italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M Angelino Alfano a été reçu par le président de la République, Issoufou Mahamadou.

Tenant un point-presse à l’issue de leur rencontre, les deux hommes ont insisté sur l’importance du développement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Dans ce sens, le responsable italien a affirmé que cette rencontre se tenait en marge de l’ouverture de la nouvelle ambassade de son pays à Niamey.

Selon les déclarations du chef de la diplomatie italienne, il s’agit là de « la toute première Ambassade d’Italie dans les pays du Sahel ». Poursuivant son intervention, le responsable a affirmé qu’avec « le Président nigérien, nous avons évoqué l’état excellent de la coopération entre l’Italie et le Niger, et de la volonté de la poursuivre dans le but de son amélioration ». Donnant une dimension stratégique aux relations entre les deux pays, le responsable a affirmé que « 40% de l’affectation de l’enveloppe globale des aides pour l’Afrique, seront consacrés au Niger ».

La question économique a été également d’actualité lors de cette rencontre. Devant la presse, M.Alfano a affirmé que son pays a l’intention « d’organiser une journée consacrée au Niger, afin de faire découvrir davantage ce pays et ses potentialités économiques aux entrepreneurs italiens ».

Selon des sources locales, l’économie n’était pas le seul point sur la table des discussions entre le président et son invité. En effet, les questions sécuritaires étaient également au menu du jour. Considérant que la sécurité au Niger est synonyme de sécurité dans toute la région méditerranéenne et notamment en Italie, le chef de la diplomatie italienne a assuré au président Issoufou le soutien de son pays avec le déploiement de tous les moyens nécessaires pour le renforcement de la sécurité dans le Sahel, « dans le respect de la souveraineté du Niger » a-t-il souligné.