l’armée du Maroc joue un rôle important dans le cadre des missions de l’ONU pour la préservation de la paix dans le monde

Les Forces armées royales auront désormais une Zone miliaire Est. Elle sera dirigée par le général de division Mohamed Miqdad. Il s’agit d’une première au Maroc.

Le territoire marocain était jusqu’ici partagé en deux zones militaires, la Zone Nord et la Zone Sud. Il est désormais doté d’une troisième Zone. C’est ce qu’a annoncé la dernière publication de la revue des Forces armées royales (FAR).

« Sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, chef suprême et chef d’Etat-major des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général et commandant la Zone Sud, a présidé, le 5 janvier 2022 à Errachidia, la cérémonie d’investiture du commandant de la Zone Est », souligne la revue des FAR dans son édition du mois de janvier.

Le commandement de la Zone Est a été confié au général de division Mohammed Miqdad, connu notamment pour avoir combattu lors de la guerre du Sahara. « Le général de division Mohamed Miqdad, premier commandant de la Zone Est, a occupé plusieurs postes de responsabilité militaires. Il compte à son actif une riche expérience dans la conduite des opérations militaires », poursuit la même source.

Cette nouvelle nomination intervient dans un contexte de crise entre le Maroc et l’Algérie qui a multiplié ces derniers mois les provocations, en rompant unilatéralement ses relations diplomatiques avec Rabat, en fermant son espace aérien aux avions marocains, ou encore en mettant fin au gazoduc reliant l’Espagne et l’Algérie et passant par le territoire marocain « Medgaz ».