Le discours du Roi Mohammed VI, appelant à l’apaisement avec le voisin algérien ne semble pas avoir été entendu par Alger. Refusant tout commentaire à ce sujet, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est toutefois permis de proposer d’organiser une rencontre «en Algérie entre le Maroc et le Polisario » dans une interview accordée à des médias publics algériens

La réaction officielle de la présidence algérienne au discours du roi a pris la forme d’une interview devant les journalistes de l’Établissement public de télévision (EPTV). « Le président algérien a été expéditif », indique le site TSA (Tout sur l’Algérie), relevant qu’il n’a « même pas abordé le discours prononcé par le roi Mohammed VI le 31 juillet lors de la fête du Trône où il a longuement évoqué l’Algérie ». Au lieu de cela, Tebboune est « longuement » revenu sur la récente crise entre Alger et Rabat autour des revendications du peuple kabyle.

« Pour le moment, il n’y a pas de réponse (au discours du roi de Maroc), car rappelons le, un diplomate marocain avait dernièrement, tenu les propos dangereux à l’égard de l’Algérie. Nous avons rappelé notre ambassadeur à Rabat et demandé les explications au Maroc, mais il n’y a pas eu de réponse de leur part sur ce sujet », a déclaré le président algérien, cité par les médiaux locaux.

Toutefois, le président algérien n’a pas manqué d’évoquer le dossier du Sahara, proposant d’accueillir une « rencontre entre les deux parties, le Maroc et le Polisario, afin de trouver une solution à ce conflit ».

Pour rappel, le roi Mohammed VI a consacré la majeure partie du discours du trône à l’Algérie, appelant de ses voeux à la réouverture des frontières entre les deux pays.  « Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes », a-t-il affirmé.