Le Maroc et le Qatar ont signé, hier lundi à Doha, six accords et mémorandums d’entente dans différents secteurs en marge de la tenue dans la capitale qatarie de la 8e session de la Haute commission mixte.

Ces accords, signés lors de cette rencontre présidée par le Premier ministre qatari et ministre de l’Intérieur, Cheikh Khalid Bin Khalifa Al Thani, et le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, concernent des mémorandums d’entente sur la coopération dans les domaines des Habous et des Affaires islamiques ; le tourisme et des activités commerciales entre les deux pays, ainsi que le contrôle financier entre le Bureau d’audit de l’État du Qatar et la Cour des comptes marocaine.

Ils touchent aussi au 5e programme exécutif de l’accord de coopération culturelle et artistique (2022-2025), le 3e programme exécutif dans le domaine de la jeunesse (2023-2024) ainsi que le 2e programme exécutif de coopération dans le domaine des Sports (2022-2023).

La réunion préparatoire des travaux de la huitième session de la Commission s’est tenue, dimanche 6 février 2022 au siège du ministère qatari des Affaires étrangères à Doha ; de hauts responsables des deux pays y ont pris part.

Présidant la délégation marocaine, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été reçu par Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar. A l’issue de cette rencontre, l’État du Qatar a réitéré son soutien total à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’initiative d’autonomie comme base pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain.