Hamid Chabar, l’ambassadeur pressenti pour l’amabassade marocaine à Nouakchott.

Les relations diplomatiques entre le Maroc et le Mauritanie traversent de nouveau une mauvaise passe. Selon plusieurs sources, Nouakchott n’a toujours pas accrédité le nouvel ambassadeur de Rabat. L’information, rapportée par des sites réputés proches des milieux diplomatiques affirme que les autorités mauritaniennes ont exigé du Maroc la désignation d’un autre ambassadeur que Hamid Chabar sans pour autant nommé un ambassadeur à Rabat.

Les relations entre les deux pays voisins ne sont pas au meilleur de leur forme et ce depuis plusieurs années. Une crise diplomatique avait d’ailleurs éclaté entre Rabat et Nouakchott en fin d’année dernière après les déclarations du secrétaire général d’un parti politique marocain sur la marocanité des terres mauritaniennes. Une crise qui avait nécessité le déplacement du chef du gouvernement marocain pour rencontrer le président Mauritanien ainsi qu’un entretien téléphonique entre les chefs d’Etats des deux pays. Toutefois, cette intervention n’a calmé les tensions que pour une courte période.

La reprise des hostilités aujourd’hui témoigne donc du malaise que traversent les relations entre les deux voisins maghrébins. Pour rappel, l’ambassadeur refusé par Nouakchott est un expert de la question du Sahara. Nommé en 2001 en tant que gouverneur chargé de la coordination avec la MINURSO, Chabar avait occupé d’autres fonctions importantes en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU. Il a été également Wali de la région Oued Eddahb Lgouira, frontalière de la Mauritanie.