Forces armées royales du Maroc

Les Forces Armées Royales (FAR) confirment leur leadership dans la région notamment dans le domaine de la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Une position qui vient d’être confirmée par plusieurs diplomates américains reconnaissant le professionnalisme de la Compagnie d’intervention NRBC relevant de l’Unité de secours et de sauvetage (USS) des FAR comme « pleinement apte à la mission ».

La Compagnie d’intervention NRBC de l’USS des FAR à Kénitra s’est en effet distinguée lors d’une cérémonie marquant l’achèvement d’un programme de six ans qui a été axé, en collaboration avec les États-Unis, sur les menaces NRBC. Quelque 40 militaires de cette unité, dont des personnels féminins, se sont vus attribuer des certificats d’aptitude et de reconnaissance délivrés par les États-Unis, devenant ainsi « pleinement capables » d’assurer les missions de lutte contre les menaces NRBC, rapport e l’agence de presse marocaine (Map)

Le Programme de coopération, d’une valeur de 16 millions de dollars américains, initié par l’Agence des États-Unis de la Réduction des Menaces en matière de Défense (DTRA), a contribué à la formation de la Compagnie NRBC des FAR dans la détection, l’identification et la sécurisation des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, en utilisant les équipements les plus avancés disponibles, toujours selon la même source.

En plus de la Compagnie NRBC, l’USS des FAR comprend également quatre autres entités spécialisées dans le sauvetage et déblaiement, le sauvetage et inondation, la lutte contre les incendies, la neutralisation, enlèvement, destruction des engins explosifs (NEDEX).

La Compagnie NRBC des FAR continuera à établir des partenariats avec des organismes américains, y compris le Programme de Partenariat de la Garde Nationale de l’UTAH, l’OTAN et les autres pays africains tels que le Sénégal et le Kenya qui ont tous les deux complété le Programme de coopération en matière de sécurité pour la lutte contre les armes de destruction massive.

A rappeler que les FAR et l’Armée américaine ont conclu, cette semaine, un exercice important de planification des catastrophes, doublé d’un programme de formation de quatre semaines sur la gestion des risques d’explosion, a indiqué jeudi l’Ambassade US à Rabat, soulignant la “force continue” du partenariat militaire liant le Maroc et les États-Unis.