Le ministre de la Défense du Portugal, João Gomes Cravinho, a été reçu, mardi à Rabat, par le ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud.

Abdeltif Loudyi, ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, mardi au siège de cette Administration, João Gomes Cravinho, ministre de la Défense du Portugal, accompagné d’une importante délégation, en visite de travail au Royaume du Maroc.

Au cours de cet entretien, les deux ministres ont salué le niveau satisfaisant atteint par la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Portugal, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l’initiative « 5+5 Défense ». Les échanges ont, par ailleurs, porté sur les défis sécuritaires régionaux en Méditerranée occidentale et au Sahel.

Le ministre Délégué a explicité, dans ce sillage, les contours de l’approche multidimensionnelle du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et mis en avant les efforts importants consentis par le Maroc pour le traitement humaniste de la question migratoire et la gestion réussie et proactive sous le leadership Royal de la pandémie de Covid-19.

Cravinho a souligné, à cet égard, que le Portugal valorise et salue vigoureusement le rôle important joué par le Royaume du Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de la région méditerranéenne.

Loudyi a réitéré l’engagement du Royaume du Maroc à affermir davantage la coopération bilatérale sur la base de la confiance et du respect mutuels, et à renforcer la coopération militaire avec le Portugal notamment dans le domaine maritime, la cybersécurité et l’industrie de défense.

Les entretiens entre les deux responsables ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale militaire notamment dans les domaines de la formation et l’entrainement opérationnel, l’échange de visites et la sécurité maritime, dont les activités sont arrêtées annuellement dans le cadre des commissions militaires mixtes tenues alternativement à Rabat et à Lisbonne.

Enfin, les deux responsables ont examiné les opportunités de développer davantage cette coopération militaire aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau de l’Initiative « 5+5 Défense ». L’objectif étant de promouvoir l’interopérabilité entre les deux armées par l’échange d’expérience et d’expertise, compte tenu de la convergence des intérêts stratégiques des deux pays.