Réputé pour l’efficacité de ses services de renseignements, le Maroc renforce ses capacités militaires notamment en termes de reconnaissance et d’observation. Selon plusieurs sources médiatiques, le Royaume lancera son premier satellite à usage militaire et civil le 8 novembre prochain.

Ce nouveau bijou technologique de fabrication française sera lancé depuis la base française de Kourou en Guyane situé en Amérique du Sud. En effet, la Maroc avait conclu un accord avec l’Hexagone pour l’acquisition de deux satellites pour une somme globale de 500 millions de dollars.

Fortement critiqués par les voisins espagnols et algériens, ces nouveaux satellites augmenteront considérablement la force militaire du Maroc. Avec une capacité d’observation d’une bande de terre large de 800 km en haute résolution les deux nouveaux satellites seront pilotés directement depuis une base marocaine située à Rabat.

Pour rappel, Le Maroc est désormais le troisième pays africain après l’Afrique du Sud et l’Egypte a disposé de satellite de reconnaissance militaire, d’où les virulentes critiques algériennes sur le projet.