La conférence de Bonn de la COP23 prendra fin le 17 novembre.

Le Maroc devra porter la voix de l’Afrique à la COP23. Selon le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, « l’Afrique compte sur le Royaume pour transmettre à la présidence fidjienne de la COP23 les doléances du continent relatives à la lutte contre les effets du changement climatique ».

Prenant la parole ce lundi à Bonn en Allemagne, le parlementaire a affirmé que le Royaume du Maroc est bien placé pour présenter les problèmes de l’Afrique en matière de climat. Convaincu que le Maroc poussera la présidence fidjienne de cette COP à prendre en compte les préoccupations du continent M.Nkodo a affirmé qu’il est temps de compenser l’Afrique, d’autant plus que ce continent n’est pas pollueur.

En marge de cette rencontre, M.Nkodo a donné également une interview à l’agence de presse marocaine. Dans ce sens, le responsable a rappelé la tenue en octobre dernier au Maroc de la Réunion parlementaire consultative africaine sous le thème : « Le climat et le développement durable, des accords à la mise en œuvre : le point de vue des parlementaires africains ». Cette rencontre avait été sanctionnée par l’adoption de la « Déclaration de Rabat » qui fixe la position commune des pays du continent à ce sujet. Une copie de cette déclaration a été soumise lors de la rencontre de Bonn au président de la COP 22 Salaheddine Mezouar pour qu’il la transmette à la présidence fidjienne de cette conférence.