La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), a agréablement accueilli la déclaration du Directeur Général de la Compagnie Nigériane de Pétrole (NNPC), Yusuf Usman, annonçant le lancement du projet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc.

 

« Ce projet majeur s’insère dans la droite ligne de la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), tendant à l’accroissement de l’offre en gaz et électricité en Afrique », indique la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens dans un communiqué publié ce mercredi.

La CEN-SAD tient à louer ce grand projet intégrateur et novateur qui reliera les côtes atlantiques à celles de la Méditerranée et qui symbolise la clairvoyance et la bonne gouvernance de deux pays africains, locomotives de la coopération Sud-Sud, sous le leadership du Roi Mohammed VI, et du Président Muhammadu Burari.

A cet égard, la CEN-SAD a lancé un appel aux Etats membres concernés et à tous les partenaires du continent africain pour soutenir vigoureusement cette entreprise aux multiples retombées économiques, politiques et sociales.

Rappelons que le Directeur Général de la Nigerian National Petroleum Corporation a annoncé le 16 juin 2021 que le gouvernement fédéral nigérian s’apprête à construire le gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc. L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure, a-t-il précisé dans une interview au quotidien « Nigerian News Direct ».