Le Maroc vient de durcir les mesures préventives pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 et préserver la santé des citoyens et vue la hausse considérable du nombre de cas d’infections et de décès dûs à cette pandémie, enregistrés dernièrement. Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement marocain a affirmé que les mesures qui entrent en vigueur à partir du mardi 03 août 2021 à 21h00 portent notamment sur l’interdiction des déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 21h à 5h.

Sur la liste de ces nouvelles mesures on retrouve également l’interdiction des déplacements de et vers les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, indique le communiqué, précisant que sont exclus de cette mesure les personnes vaccinées disposant du passeport vaccinal, les cas médicaux urgents, les personnes chargées du transport des biens et marchandises, outre celles exerçant dans les secteurs publics et privés disposant d’ordres de mission signés par leurs responsables hiérarchiques.

Lesdites mesures concernent aussi la fermeture des restaurants et cafés à 21h ainsi que des hammams, salles de sport et piscines fermées, ajoute le communiqué. Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, a fait savoir la même source, notant que l’autorisation des autorités locales est nécessaire en cas de dépassement de ce nombre.

Les hôtels et établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75% de leur capacité d’accueil, souligne le communiqué du gouvernement, appelant à favoriser le télétravail dans les secteurs public et privé quand c’est possible.

Le communiqué ajoute que toutes les mesures de précaution adoptées dans le cas de l’état d’urgence sanitaire seront maintenues (interdiction des obsèques et des cérémonies de mariage et de fêtes, respect d’un maximum de 50% de la capacité d’accueil dans les cafés et restaurants, les transports publics et les piscines publiques, les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts ne doivent pas dépasser 50 personnes, les déplacements entre les préfectures et provinces sont conditionnés à la présentation du passeport vaccinal ou d’une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes….).

A rappeler que le Maroc a lancé en janvier sa campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. Plus de 13 millions de marocains ont reçu au moins une dose du vaccin contre ce virus. Selon les autorités sanitaires marocaines, cette campagne sera élargie dans les prochains jours pour toucher les jeunes de plus de 18 ans.