Tout porterait à croire que le Maroc irait jusqu’à remettre en cause l’accord de libre-échange qui le lie à la Tunisie depuis le 16 mars 1999, suite à la réception par le président tunisien du chef des séparatistes du Polisario. 

Le Maroc serait en train de revoir tous les liens économiques et commerciaux avec la Tunisie. Une source diplomatique aurait confirmé au journal marocain « Assabah » que l’accord de libre-échange maroco-tunisien serait en grand danger depuis que le président tunisien, Kaïs Saïed, est devenu le premier président tunisien à recevoir le chef des séparatistes du Polisario et suppôt d’Alger, Brahim Ghali.

Depuis la signature de l’accord d’Agadir instaurant une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte, le Maroc est devenu le premier importateur maghrébin de produits tunisiens. 

Pour la seule année 2021, le Maroc a importé 20.000 tonnes de dattes tunisiennes, se classant en première position loin devant l’Italie, deuxième importateur de dattes de Tunisie. A contrario, les exportations marocaines vers la Tunisie couvrent à peine 50% des importations du Royaume à partir de ce pays. 

Ainsi, durant l’année dernière, le Maroc a importé en provenance de la Tunisie la valeur de 2.280 milliards de dirhams, alors qu’il n’a exporté qu’une valeur de 1,296 milliards de dirhams.

Rappelons que la Tunisie a annoncé, samedi 27 août, le rappel de son ambassadeur au Maroc, au lendemain d’une décision similaire des autorités marocaines. A l’origine de cette passe d’armes diplomatique : l’accueil, à Tunis, de Brahim Ghali, chef des séparatistes du Front Polisario.

Brahim Ghali a été reçu, vendredi, à sa descente d’avion par le président tunisien, Kaïs Saïed, au même titre que les présidents et chefs de gouvernement venus assister au sommet Japon-Afrique (Ticad). Les deux hommes se sont ensuite entretenus dans le salon présidentiel de l’aéroport.

Le Maroc avait qualifié l’accueil de Ghali lors de la Ticad d’« acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain ».