La première livraison du vaccin anti-Covid-19 made in Morocco devrait être prête à la commercialisation début novembre 2021, selon des sources citées par la presse nationale.

Les préparatifs auraient déjà commencé sur le site de fabrication, juste après la cérémonie de lancement et de signature des conventions relatives à la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc, qui a été présidée par le roi Mohammed VI.

Des cadres du ministère de la Santé se sont rendus, au cours de cette semaine, au siège de la société Sotherma pour s’enquérir de son opérationnalité à produire des vaccins Made in Morroco, selon le quotidien marocain Al Akhbar. La société chinoise Sinopharm a, par ailleurs, transmis aux services concernés tous les documents relatifs à la fabrication du vaccin.

Du coup, le Maroc va immédiatement entamer la procédure d’importation des matières premières qui entrent dans la fabrication du vaccin anti-Covid-19. La première livraison du vaccin marocain devrait donc être prête à la commercialisation début novembre après avoir été produite selon le protocole industriel adopté par la Chine, selon le quotidien Al Akhbar.

Pour rappel, un contrat a été conclu mettant à la disposition de l’Etat marocain les installations de remplissage aseptiques de la société Sotherma pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19, propriété de Sinopharm.

Le Maroc se positionne pour devenir le leader continental dans les cinq prochaines années dans le domaine de la recherche et de la fabrication des vaccins. Ce mégaprojet sera réalisé en trois étapes et commencera par la mise en service d’unités de remplissage des flacons et des seringues. Une opération qui sera concrétisée par une coopération technique entre Sinopharm et Sotherma sous la supervision et avec la participation du ministère de la Santé et celui des Affaires étrangères ainsi que d’autres départements.