Les cinq régions du Nord-Mali vont être administrées par des autorités intermédiaires. Cette décision consensuelle a été adoptée par toutes les parties concernées, gouvernement et groupes armés inclus.

Avec la satisfaction de ce qui était une forte revendication des groupes armés qui avaient quitté la table des négociations avant de réintégrer le processus de dialogue c’est une avancée importante qui vient d’être réalisée.

Il faudra attendre cependant la mise en œuvre de l’accord sur le terrain où désormais groupes armés et agents de l’Etat vont assurer ensemble la sécurité des populations et permettre le retour des services sociaux de base.

Un calendrier est établi pour la mise en place effective des autorités intérimaires en même temps que le redéploiement des services administratifs de l’Etat avec entre autres les départements de l’énergie, de l’éducation,de la justice.

Si l’accord est respecté les services de l’Etat central malien vont pouvoir opérer à nouveau à Kidal, qui est toujours entre les mains des rebelles.

Ce consensus est de bonne augure pour une nouvelle relance crédible du processus se paix au Nord-Mali.

 

 

Image : Vue satellite du Mali, qui fait apparaître la zone désertique du Nord-Mali.