L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita est décédé ce dimanche matin à l’âge de 76 ans à son domicile de la capitale Bamako, a annoncé sa famille.

“Le président IBK est décédé ce matin à 09h00 GMT chez lui” à Bamako, a déclaré un membre de la famille aux médias en utilisant les initiales de l’ancien dirigeant ; plusieurs autres membres de la famille ayant confirmé son décès.

Keita a dirigé le Mali de 2013 jusqu’à ce qu’il soit évincé lors d’un coup d’État en août 2020 par l’armée, deux ans après le début de son deuxième mandat de cinq ans.

Keita a été contraint de démissionner le 18 août 2020 par de jeunes officiers militaires qui ont organisé un soulèvement dans une base près de Bamako avant de se rendre dans la ville, où ils ont arrêté Keita et d’autres dirigeants.

Sous la pression de la CEDEAO, la junte issue de la rébellion a libéré Keita le 27 août et l’a assigné dans sa résidence de Bamako, sous surveillance.

Il avait subi un mini-accident vasculaire cérébral le mois suivant et avait été envoyé aux Émirats arabes unis pour y être soigné.