La France maintiendra sa présence militaire au Mali, a déclaré lundi la ministre française de la Défense, Florence Parly, à l’issue d’une rencontre avec son homologue malien, le colonel Sadio Camara.

“La France ne quittera pas le Mali et reste déterminée dans la lutte contre le terrorisme”, a-t-elle déclaré, évoquant sa visite dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

« Depuis huit ans, la France a choisi, à la demande des autorités maliennes, d’accompagner le Mali dans la lutte contre les groupes terroristes armés. La France a choisi de souffrir et d’unir ses partenaires autour d’une vision commune avec et pour le Mali », a déclaré Parly.

« Il est temps de  faire évoluer le système en intensifiant la coopération pour aider à la restructuration des forces armées maliennes », a-t-elle dit, ajoutant qu’il est “impératif aujourd’hui de réassurer le Mali de l’appui aérien fourni par la France et ses partenaires”.

Sa visite intervient à un moment de grande polémique sur un éventuel contrat entre le Mali et le groupe russe Wagner, qui stipule que 1 000 mercenaires russes devraient être prochainement déployés dans le pays.

La France et l’Allemagne avaient prévenu que le déploiement de paramilitaires du groupe russe remettrait en cause leur engagement militaire au Mali.