Le Président français, Emmanuel Macron a décidé d’aller rendre visite à  Assimi Goita ,chef de la junte malienne ,lundi 20 décembre.

Ce face à face s’annonce tendu, entre deux hommes que tout oppose.

Macron diminue la voilure de la présence militaire française ,avec la fin de l’opération Barkhane qu’il va acter, sur place.

Il s’oppose fermement au recours à la société de mercenaires russes ,Wagner.

Goita lui, avance masqué : il organise des concertations nationales ,sans rime ni raison ; juste pour prolonger la durée de la Transition.

Il multiplie des actions absurdes, (arrestations d’hommes politiques ,de journalistes et de personnalités de la société civile etc.) Et promet à la CEDEAO ,un chronogramme pour la tenue des élections présidentielles ,avant fin janvier 2022.

Macron interroge sa légitimité ,à juste raison et s’aligne sur la position de fermeté de la CEDEAO : les élections sont fixées au 27 février 2022.

Si la junte ne respecte pas cette date, de nouvelles sanctions seront prises contre elle .

Dans ce contexte, quel pourrait être le modus vivendi entre les deux hommes ?

Macron est-il sûr de pouvoir convaincre Goita de reculer ? A-t-il eu des signes  positifs de la part de son futur interlocuteur ,qu’il n’ a jamais rencontré face à face ; mais avec qui ,il a eu de nombreux entretiens téléphoniques ,récemment ?

De toutes les façons ,Macron n’ignore pas que Goita est un tigre en papier qui n’ a pas les moyens  de jouer les durs, faute de puissance militaire ,de vrai soutien populaire et d’argent.

Il n’ose même pas défier la CEDEAO et, c’est pourquoi il louvoie et a fait voter ,déjà, une loi d’amnistie ,en sa faveur ,avec ses compagnons putschistes.

Mais face à Macron ,il ne peut s’aplatir ,question de  fierté et de volonté d’imposer une image de leader, qu’il n’a pas.

Macron a un péché mignon, qui consiste à croire en une capacité de séduction qui ferait toujours mouche ?

Le nombre limité de ses succès internationaux ne plaide pas pour lui.

L’attitude menaçante qu’il adopte souvent avec les dirigeants africains n’est pas non plus, efficace.

Face à Goita, il a intérêt à ne pas se louper  ,comme on dit.