Khalifa Haftar, le commandant de l’armée libyenne basée dans l’Est, a annoncé hier mardi, qu’il était candidat à la Présidence.

« Aujourd’hui, notre pays n’est que devant deux voies : la voie de la liberté et de la paix, et la voie de la tension, de l’absurdité et des conflits. Les Libyens doivent seuls choisir la voie », a déclaré Haftar dans un discours diffusé à la télévision locale.

“Je salue les initiatives présentées par des pays frères et amis qui ont contribué à faire avancer les options démocratiques et j’appelle à la tenue d’élections présidentielles et parlementaires comme seul moyen de sortir de la crise”, a déclaré Haftar.

“J’annonce ma candidature à la Présidence, non pas comme une demande de pouvoir ou une recherche de poste, mais plutôt pour conduire notre peuple vers la gloire, le progrès et la prospérité”, a-t-il ajouté.

La Libye devrait organiser des élections générales le 24 décembre de cette année, dans le cadre d’une feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU dans le but de parvenir à la stabilité en Libye.