Deux semaines après la nomination des derniers membres du gouvernement, le premier Conseil des ministres, depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier, s’est tenu, hier jeudi 18 novembre, en Guinée. La rencontre qui s’est déroulée au palais Mohamed V, à Conakry, dans le quartier de Kaloum, a été présidée par le chef de l’Etat, le Colonel MamadiDoumbouya, qui a tenu un premier discours à ses ministres.

C’est vers 11 heures, hier jeudi, que le gouvernement Mohamed Béavogui, a tenu son premier Conseil des ministres au palais de la République. Tous les ministres nouvellement nommés ont pris part à ce premier rendez-vous, à l’exception du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi des jeunes, Lansana Béa Diallo, pour des raisons sociales, selon les médias locaux.

Au sortir de la salle, le Premier ministre, Mohamed Béavoguis’est adressé à la presse, revenant notamment sur le discours du président de la Transition, Mamady Doumbouya, à l’endroit de ses ministres.

« Nous venons de terminer notre premier Conseil des ministres. A cette occasion, le président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Colonel Mamady Doumbouya nous a rappelé la vision de la Transition. Il nous a exhortés à l’unité, au travail, à l’esprit de sacrifice et à l’abnégation, pour qu’enfin, nous donnions à la Guinée, la place qu’elle mérite dans le concert des nations. Mais surtout, que la Guinée soit un pays de bonheur pour ses enfants. Un pays où ils trouvent les solutions à leurs problèmes, un pays qui se parle en un et non en région, non en ethnie, mais un pays où tous les Guinéens, qui n’ont qu’un seul drapeau, un seul passeport ; qui correspond à la nation, à la patrie, vivent dans un Etat juste, transparent et prospère… », a-t-il dit.

Un discours rassembleur qui tranche d’avec les déclarations souvent jugées ethnicistes de l’ancien président, Alpha Condé.

Le gouvernement en retraite ce week-end à Forécariah

Par ailleurs, les médias guinéens, citant des sources proches du CNRD, annoncent que le gouvernement Béavogui va organiser une retraite de deux jours, à partir de demain samedi 20, au dimanche 21 novembre, à Forécariah. Une localité située à une centaine de kilomètres de Conakry, à la base du Groupement des Forces Spéciales, l’unité d’élite de l’armée guinéenne qui s’est emparée du pouvoir le 5 septembre dernier sous la direction de son Commandant, le Colonel Mamady Doumbouya.

Placé sous la présidence du Chef de l’Etat, le Colonel Mamady Doumbouya, ce séminaire devrait permettre au gouvernement de se pencher, entre autres, sur les objectifs du CNRD dans le cadre de la refonte de l’Etat, de la lutte contre la corruption, indiquent les mêmes sources.

Le départ pour Forécariah est prévu ce vendredi, au palais Mohammed V.

Le gouvernement de Transition est composé de 27 membres dont 2 secrétaires généraux et 7 femmes. L’équipe est composée en majorité de cadres apolitiques, sans grande expérience dans la gestion des affaires publiques, puisque n’ayant jamais exercé de fonctions ministérielles auparavant.