Après avoir ordonné, jeudi 3 novembre dernier, des poursuites judiciaires contre l’ex-président Alpha Condé et 187 de ses anciens ministres et cadres, pour des faits présumés de corruption, la junte militaire au pouvoir vient de demander la saisie conservatoire des biens des personnes concernées, ainsi qu’une interdiction de sortie du territoire pour ceux qui sont encore en Guinée.

Dans un communiqué rendu public, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Yamoussa Conté, a instruit le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum de procéder, sans délai, à l’interdiction de sortie du territoire des personnes concernées et de saisir leurs biens à titre conservatoire.

« Conformément aux dispositions des articles 41 et 42 du Code de procédure pénale, le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry a instruit le 07 Novembre 2022, Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, d’engager sans délai, des poursuites judiciaires par la saisine d’une unité de police judiciaire spécialisée en enquêtes financières pour des fins d’enquêtes et de procéder au gel des comptes bancaires des personnes suspectes et incriminées dans le cadre de la présente procédure », indique le communiqué.

Qui poursuit : « Le Procureur Général instruit également Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum de procéder sans délai et par voie de réquisitions adressées à la Direction Centrale de la Police de l’Air et des Frontières et aux entités relevant de son ressort, notamment l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, ainsi que les postes frontaliers maritimes et terrestres, d’une interdiction de sortie du territoire national à toutes les personnes mises en cause dans la présente procédure et également d’entreprendre des mesures conservatoires sur tous leurs avoirs en République de Guinée ».

Sur la liste des 187 personnes concernées, figurent l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, qui est en détention préventive depuis plusieurs mois, ainsi qu’une quarantaine d’anciens ministres d’Alpha Condé. Le puissant Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sous Alpha Condé, et Amadou Damaro Kamara, dernier président de l’Assemblée nationale avant le coup d’État d’il y a un an, sont également concernés.

Alpha Condé, qui a dirigé la Guinée de 2010 à 2021, faisait déjà l’objet de poursuites pour assassinats, actes de torture et enlèvements lors de la répression sanglante des manifestations contre son troisième mandat. Mais il a pu obtenir un sauf-conduit qui lui a permis de quitter le pays en mai dernier pour se rendre en Turquie de son ami, Recep Tayyip Erdogan, officiellement pour des soins médicaux. Un séjour qui se prolonge depuis lors.