L’Etat a finalement eu raison de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Les deux anciens Premiers ministres ont dû quitter leurs résidences de Conakry, hier, matin. Le 15 février dernier, la direction générale du patrimoine bâti leur avait envoyé des correspondances, indiquant qu’ils avaient jusqu’au 28 février, à 10h, pour quitter ces maisons qui seraient la propriété de l’État.

Ils avaient brandi des documents et autres justificatifs, prouvant qu’ils avaient acheté les résidences dans lesquelles ils logeaient dans la cité ministérielle de Conakry, les deux opposants ont dû finalement se plier aux injonctions des nouvelles autorités guinéennes et quitter leurs domiciles, hier matin.

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont finalement été déboutés dans cette affaire par la juridiction, qui s’est finalement déclarée incompétente.

Ainsi, peu avant 10h du matin, heure locale, hier, les deux ex-chefs de gouvernement sous le régime de Lansana Conté, ont quitté leurs résidences de Conakry.

Tôt le matin, hier, les forces de sécurité s’étaient déployées en nombre autour des deux résidences, sur la route du Prince, fief de Cellou Dalein Diallo. La circulation était interrompue entre le quartier Hamdallaye et le rond-point Bambeto, alors que des jeunes faisaient face aux forces de l’ordre.

La veille, dans la soirée, des manifestations avaient déjà eu lieu à Bambeto, Des jeunes avaient dressé des barrages de pneus enflammés sur la chaussée, avant l’intervention des forces de sécurité. Des détonations avaient même été entendues selon des témoins, même si aucun blessé n’a jusque-là été rapporté.

Documents à l’appui, Cellou Dalein Diallo avait affirmé, face à la presse que ces résidences sont des domaines privés appartenant à l’État, qui leur avaient été  « cédés, dans le respect des procédures ».

Sidya Touré avait soutenu le même argument, dénonçant une cabale contre sa personne.

A signaler que Cellou Dalein Diallo fait également l’objet d’un contrôle judiciaire dans le cadre de la liquidation de Air Guinée. Il est accusé de détournement et corruption.

Le Leader de l’UFDG avait mis en garde le chef de la junte, Mamady Doumbouya, contre toute tentative de vouloir écarter les ‘’vieux’’ et les anciens Premiers ministres lors des prochaines élections en Guinée.