Alors que la Guinée, à l’instar des pays du monde, fait face à la pandémie de Covid-19, mais également à l’épidémie d’Ebola, le pays vient d’être touché par la fièvre hémorragique Lassa. Un échantillon a été prélevé sur un cas décédé et testé positif à cette maladie après une double confirmation par les laboratoires de Nzérékoré et celui des fièvres hémorragiques de Conakry.

La fièvre hémorragique Lassa a été officiellement signalée en Guinée, par les autorités sanitaires, lundi 17 mai 2021. « Au moment où le gouvernement guinéen est en train de déployer des efforts louables pour la double riposte à la pandémie de la Covid-19 et à l’épidémie d’Ebola en Guinée, le pays vient d’enregistrer un cas mortel de fièvre Lassa dans la Préfecture de Yomou, au courant du mois de mai 2021 », révèle, en effet,un communiqué des autorités sanitaires guinéennes.

Des investigations sont en cours dans les villages concernés, et 30 contacts sont identifiés et suivis, selon les mêmes sources. Le gouvernement guinéen a lancé un appel aux partenaires internationaux pour une assistance, afin de circonscrire l’évolution de cette épidémie, indique encore le communiqué.

 

Le Sénégal renforce son dispositif de surveillance

Voisin de la Guinée, le Sénégal semble bien prendre au sérieux l’apparition de cette nouvelle maladie à Conakry. Intervenant sur Iradio (privée), le docteur Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention et porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, explique que « c’est une maladie qui est systématiquement recherchée dans le cadre de notre surveillance quotidienne, des investigations et de tout ce que nous faisons autour de cette maladie ».

Il explique que la fièvre Lassa est une fièvre hémorragique virale qui entre dans le cadre de certaines maladies virales comme Ebola ou la fièvre jaune. Il précise que cette maladie qui sévit en Afrique, particulièrement en Afrique de l’Ouest, est presque endémique dans la plupart des pays de la sous-région, mais peut apparaître sous forme épidémique.

« C’est une maladie souvent virale transmise par des rongeurs dont des rats ou de toute la famille des rats, qui contaminentles aliments et les hommes se contaminent secondairement en usant des aliments qui ont été souillés, soit par ces animaux,leurs excréments ou leur urines », a-t-il encore expliqué.