Le vice-président de la Guinée-Équatoriale, Téodorin Obiang sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour

Le procès qui s’ouvre ce lundi à Paris contre le vice-président de la Guinée-Équatoriale sera boycotté par Téodorin et ses avocats. Pour eux il s’agit d’un complot politique ourdi par les ONG Tansparency international et Sherpa avec les opposants équato-guinéens en exil dirigés par Severo Moto.

Ils dénoncent la volonté de nuire qui la sous-tend et ce d’autant qu’aucune victime ne s’est plaint et que l’Etat équato-guinéen n’a rien demandé à personne. Sherpa et Transparency n’ont aucune représentativité pour agir au nom du peuple de l’Etat libre et souverain de Guinée-Equatoriale.

Et s’ils étaient conséquents, ils devraient aussi intenter des procès à tous les pays, tous les princes arabes, les oligarques russes, les milliardaires chinois etc…qui ont acquis des propriétés en France. Pour quoi ne le font-ils pas ? Par lâcheté et par racisme ! C’est tellement plus facile de s’en prendre à un petit pays africain.

Le procès de Paris est donc faussé dès le début même si la Cour de cassation, la plus haute juridiction française l’a validé. Car il n’est pas marqué du sceau de l’équité et du courage. Malabo a donc raison de le boycotter et de laisser la justice française s’enfoncer dans ses propres contradictions.

Demain elle devra expliquer pourquoi elle ne peut pas poursuivre le Qatar par exemple ou l’Arabie Saoudite ou un oligarque russe proche de Poutine. Tous les Africains devraient se mobiliser pour dénoncer cette parodie de justice. Non pas pour apporter une caution au régime de Malabo mais pour mettre en exergue le racisme qui en est le moteur.

Téodorin a été un fils à papa qui a fait beaucoup de dérives comme beaucoup d’autres. Il n’a cependant commis aucun crime en France. Il y a investi alors qu’il était dans le privé. L’immeuble du 42 avenue Foch abrite l’ambassade de Guinée-Equatoriale en France et été déclaré comme tel et reconnu par la cour de justice européenne. Et ensuite par le Quai d’Orsay. Quant aux voitures saisies et vendues c’est injustifiable. La France aurait-elle accepté que Malabo en fasse de même contre elle ?

Par quelque bout qu’on prenne cette affaire ; elle pue le mépris et doit être dénoncée comme telle. Si la France veut combattre toutes les dictatures du monde libre à elle de le faire. Mais en a-t-elle les moyens ? Aucun pays n’en a les moyens. La souveraineté relève de la chasse gardée des peuples qui finissent toujours par agir pour imposer leur volonté. Le temps des colonies est terminé.

Le procès de Paris va avoir des conséquences sur les relations bilatérales entre les deux pays malheureusement. Sauf si Macron décide d’ouvrir une nouvelle page et de ne pas se constituer gendarme du monde. La démocratie ce n’est pas la république des juges que personne n’a élu.