Le gouvernement gambien a déclaré mardi que BP avait accepté de régler un engagement en cours de 29,3 millions de dollars pour le forage d’un puits de pétrole d’exploration dans le bloc offshore A1, que la société avait obtenu il y a deux ans.

BP a rompu ses obligations en omettant de forer un puits avant l’expiration de la période d’exploration initiale le 29 juillet, a déclaré le porte-parole du gouvernement Ebrima Sankareh dans un communiqué.

BP n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée par courrier électronique et n’a pas pu être contacté par téléphone.

Au début de 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé, provoquant un changement radical dans l’industrie mondiale du pétrole et du gaz et conduisant BP à suspendre ses plans de forage comme prévu”, a déclaré Sankareh.

En juillet 2020, BP a déclaré au gouvernement “qu’il ne serait pas en mesure de forer un puits dans le bloc A1 en raison d’un changement dans sa stratégie d’entreprise vers une énergie à faible émission de carbone”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il serait mis sur le marché pour des licences.

L’accord de BP en Gambie fait suite à une entrée d’un milliard de dollars dans des gisements de gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie en 2016, qui comprenait des plans pour construire une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) pour exporter du gaz Ouest-africain dans le monde entier.