Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a inauguré mardi le Silo Foods, un méga complexe d’industries alimentaires dans la ville de Sadate, dans la province de Monufia, qui devrait fournir des repas scolaires à environ 13 millions d’élèves dans tout le pays.


“Couvrant une superficie totale de 567 000 mètres carrés, Silo Foods est le plus grand complexe du genre dans la région arabe”, a déclaré à Xinhua, Taymour Moussa, directeur du projet, en marge de la cérémonie d’inauguration.

« Le complexe se compose de 10 usines qui produisent 40 types de produits différents”, a-t-il déclaré, ajoutant que la première phase du projet comprendra une ferme avec 14 silos pouvant stocker jusqu’à 70 000 tonnes de blé, la matière première de l’industrie alimentaire dans le complexe, ce qui est suffisant pour faire fonctionner toutes les usines pendant trois mois.

« Silo Foods est un véritable ajout à la capacité de l’État à atteindre l’autosuffisance alimentaire », a déclaré le ministre de l’Approvisionnement Ali Moselhi.

Le projet contribuera à garantir une abondance de nourriture sur le marché et, à terme, à réduire la pression sur les prix, en plus de renforcer les investissements et les exportations, a noté Moselhi.

“Le projet représentera un modèle industriel intégré dans la chaîne d’approvisionnement à partir de la culture du blé et son stockage avant qu’il ne soit utilisé dans les aliments transformés sans intervention humaine”, a-t-il ajouté.

Moselhi a déclaré que l’État vise à augmenter la capacité de stockage de blé à 5 millions de tonnes contre 3,4 millions de tonnes en 2020.

La première phase du projet comprendra des usines de pâtes et de nouilles avec une production annuelle de 151 000 tonnes de 11 types de produits, et une autre usine de produits de panification qui répondra aux besoins des marchés égyptiens, selon le ministre.

La ville industrielle de l’alimentation comprendra également des usines d’impression, de fabrication de dessins animés, de recyclage des déchets, ainsi que d’autres services tels que des bâtiments administratifs et hôteliers.

Walid Aboul-Magd, directeur général de la National Service Projects Authority, a déclaré que le projet avait été établi conformément aux critères internationaux.

Il a noté que quatre usines de produits laitiers et fromages seront ouvertes dans la deuxième phase du projet.

« Le projet favorisera l’économie nationale en répondant aux demandes du marché, en offrant des milliers d’emplois et en localisant les technologies modernes », a déclaré Aboul-Magd.

Dans ses remarques après l’inauguration du projet, Sisi a déclaré que la ville industrielle de l’alimentation vise essentiellement à fournir des repas aux écoliers pour surmonter leurs problèmes de santé et créer de nouvelles générations fortes.

“Le gouvernement cherche à équilibrer les prix au milieu de la propagation de la COVID-19 et de la température élevée qui a eu un impact sur la saison agricole et le secteur de l’industrie alimentaire”, a déclaré le président, notant que l’objectif principal de Silo Foods est de développer les usines et produire des denrées alimentaires intégrées, qui peuvent atteindre l’équilibre des coûts dans certaines circonstances.

Sisi a déclaré que les allocations pour chaque ministère dans le budget général seront également réduites pour couvrir le coût des repas des enfants.

« Nous voulons sécuriser les 8 milliards de livres égyptiennes (510 millions de dollars américains) nécessaires pour nourrir les étudiants », a noté le président.

D’autre part, le ministre de l’Éducation Tarek Shawki a expliqué que les repas scolaires d’un étudiant coûtaient au pays 644 livres égyptiennes (41 dollars américains) par an en moyenne.

Les examens physiques de 25 millions d’étudiants ont montré que 3,4 millions d’étudiants souffrent d’obésité, 8,2 millions souffrent d’anémie et 1,3 million de nanisme, a-t-il déclaré.

« Une alimentation saine est désormais une priorité », a souligné le ministre égyptien.