Didier Drogba voulait se présenter en tant que candidat à la présidence de la FIF (Fédération ivoirienne de football).

Didier Drogba a été informé qu’il n’était pas éligible aux prochaines élections pour être le futur Président de la Fédération ivoirienne de football, (FIF).

Avec trois autres candidats, Drogba avait soumis des dossiers pour se présenter aux élections au début de ce mois-ci.

La Commission électorale de la FIF, a jugé que l’ancien attaquant de Chelsea ne remplissait pas « sa longue liste de critères d’éligibilité ».

Sa candidature a été rejetée en raison de deux des noms qu’il avait présentés comme avalistes , car ceux-ci n’avaient pas été jugés comme ayant une autorité suffisante en la matière.

Des officiels du club ivoirien Africa Sport et un organisme représentant les arbitres, l’AMAF-CI, avaient également soutenu l’actuel Premier vice-président de la fédération, Sory Diabate.

Différents responsables des mêmes organisations avaient également validé les papiers de Drogba ; la Commission de la FIF ayant décidé qu’ils n’étaient pas l’autorité nécessaire.

Dans le cas d’Africa Sports, un club sportif en Côte d’Ivoire, le chef de sa Section football, avait donné son aval à Drogba, tandis que le président du club avait soutenu son rival Diabate.

Cela signifiait que Drogba n’avait le soutien que de deux clubs ivoiriens de premier plan et non des trois que les statuts de la FIF exigent.

Ce rejet sera un coup dur pour ses fans  en Côte d’Ivoire, dont des milliers étaient venus le soutenir plus tôt ce mois-ci, lorsqu’il a présenté sa candidature.

Drogba a joué plus de 100 fois pour les éléphants, y compris aux Coupes du monde 2006 et 2010, et en plus de Chelsea, il a joué pour les géants français Marseille, le club chinois Shanghai Shenhua et Galatasaray en Turquie.

Une candidature de Paul Koffi Kouadio a également été rejetée, laissant Diabate et Yacine Idriss Diallo, ancien troisième Vice-président de la FIF, seuls candidats en lice.

Drogba et Kouadio ont désormais tous deux, cinq jours francs, pour faire appel de la décision les disqualifiant.