Les autorités ivoiriennes ont décidé de lever le couvre -feu à Abidjan, demain, après l’avoir fait, auparavant, pour le reste du pays. Dans la foulée elles rouvrent les maquis et restaurants et annoncent la réouverture des écoles le25 mai. Bars, boites de nuit et cinémas vont rester porte close.
Les frontières continuent d’être fermées jusqu’au 31 mai. On le voit, le gouvernement ivoirien fait du « déconfinement » et permet à beaucoup de secteurs d’activités de reprendre. Jusqu’ici, le pays est assez peu touché avec seulement 24 personnes décédées (bien entendu, toute mort est de trop), 1971 cas confirmés (ce jour) et 902 personnes guéries.
Le système de santé ivoirien est performant et, il y a aussi les mesures prises par l’Etat qui ont été énergiques et payantes. Toutefois la réouverture est un défi redoutable et c’est, sans doute ce qui explique la prudence des autorités. Le couvre-feu a d’abord été levé à l’intérieur du pays avant d’être étendu à Abidjan, la capitale économique.
Tout le monde va surveiller l’évolution de la pandémie à partir de vendredi (le 15 mai) pour voir si, avec les mesures d’assouplissement, les contaminations vont baisser, se stabiliser ou monter en flèche. Dans la perspective de l’élection présidentielle du 30 octobre, les enjeux politiques sont énormes.
Tout le monde va donc croiser les doigts pour voir ce qui va se passer dans les jours et les semaines à venir, après la réouverture des restaurants et des célèbres « maquis » et aussi des écoles.