Le verdict vient de tomber, ce mercredi, à Ouagadougou. L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur, Thomas Sankara. Ses hommes de main, le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée au moment du meurtre de l’ex président et de ses 12 collaborateurs, en 1987, ont pris la même peine.

Dans son verdict, la Cour est allée plus loin que le Parquet militaire, qui avait requis 30 ans de prison ferme pour Blaise Compaoré et le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando et 20 ans pour le général Gilbert Diendéré.

En effet, aucune circonstance atténuante n’a été retenue pour ces trois accusés, reconnus coupables d’« atteinte à la sécurité de l’État » et « complicité d’assassinat ». Compaoré et ses co-accusés perdent également toutes leurs distinctions militaires.

A signaler que huit autres accusés ont été condamnés à des peines de trois à vingt ans de prison, alors que trois accusés ont été acquittés.

Un verdict rendu 34 ans après l’assassinat du président Sankara et 12 de ses collaborateurs. Plusieurs années d’instruction et l’audition de plus de 110 témoins et 6 mois d’audience auront été nécessaires.

Les parties civiles et les proches des victimes n’ont pas caché leur soulagement à l’annonce du verdict.