L’industrie du coton représente 4% du produit intérieur brut du Burkina Faso.

La production cotonnière au Burkina Faso est promise à un avenir fleurissant. En effet, une douzaine d’établissements bancaires du pays ont décidé d’apporter leur soutien financier au secteur. Quelques 70 milliards de FCFA seront donc mis sur la table pour le compte de la campagne cotonnière de 2017-2018 selon des informations divulguées par la Société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX).

Tablant sur une production dépassant les 563 000 tonnes de coton conventionnel pour le compte de cette campagne cotonnière, la société SOFITEX avait enregistré une baisse de 13% cette année par rapport à la campagne précédente. Un déficit qui s’explique par la mauvaise pluviométrie enregistrée tout au long de l’année ainsi qu’à une invasion des insectes et qui avait ravagé une partie de la production.

Cette nouvelle mobilisation des banques du pays se décline sous forme d’un crédit avec un taux ne dépassant pas les 6% contre 6,4 pour l’année passée. Ce taux dépassé les 8% durant les campagnes précédentes, apprend-on auprès de sources bancaires. Ces mêmes sources ont insisté sur l’importance de ce soutien vu que le coton reste le deuxième produit d’exportation dans le pays après l’or.

Pesant pour quelques 4% du produit intérieur brut du Burkina Faso, le Coton est l’activité qui emploi le plus dans ce pays sahélien et dont l’économie repose sur l’agriculture. Selon les statistiques officielles, c’est quelques 3,5 millions de paysans qui vivent de la production du Coton ou par des activités qui y sont fortement liées.