Le chef de la junte militaire au Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a signé le week-end dernier le décret portant création de la Commission technique chargée d’élaborer un projet de texte pour faire des propositions sur l’agenda de la transition. Cette Commission qui comprend 15 membres ne compte aucun responsable des partis politiques, qu’ils soient de l’ex-majorité ou de l’opposition.

Les 15 membres de la Commission technique sont des universitaires, des chercheurs, des juristes, des experts, des journalistes ou des militaires. Selon des médias locaux, aucun membre de la classe politique ou même des figures de la société civile n’ont été choisis par Paul Henri Sandaogo Damiba pour figurer dans cette Commission technique.

Lors de sa rencontre avec la classe politique, le 1er février dernier, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), avait demandé aux chefs des partis politiques d’éviter de mener toute action tendant à gêner l’action de la junte militaire.

Paul Henri Sandaogo Damiba a ainsi décidé de mettre sur pied une Commission composée d’hommes choisis sur la base de leurs compétences et sans coloration politique.

Les anciens ministres sommés de rendre les biens de l’Etat

Hier mardi, celui qui a renversé l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, a publié un autre communiqué demandant aux anciens ministres de rendre les biens de l’Etat (logements, véhicules, équipements) dans un délai de 72 heures.

Les ministres doivent libérer les logements de fonction, restituer les véhicules mis à leur disposition au parc automobile de l’État et rendre tout autre matériel et équipement en leur possession dans le cadre de l’exercice de leur fonction, précise, en effet, le communiqué.

Tout cela dans un délai de 72 heures, a indiqué le Lieutenant-colonel Damiba dans son communiqué.

Exclu de la Cédéao après le coup d’Etat du 24 janvier dernier, le Burkina Faso a, toutefois, échappé à des sanctions de l’Organisation sous-régionale lors de son dernier sommet extraordinaire tenu à Accra.